pain et brioche

Scones

IMG_4221

Après la marmelade d’oranges amères, voici les scones, restons British !! Mes quatre années londoniennes ont laissé des traces …. Et c’est tellement bon !! Des scones encore légèrement tièdes, une bonne confiture maison et pour les plus gourmands, de la crème montée … sans oublier une jolie tasse de thé earl grey (mais sans lait ! contrairement aux us et coutumes britanniques). Je les aime bien le matin au petit déjeuner, et si j’en fais beaucoup, je les congèle et les ressors la veille pour le lendemain matin.

Pour 8 scones

– 300 gr de farine
– 50 gr de sucre en poudre
– 1 cuil. à soupe de levure
– 130 gr de beurre
– 2 oeufs (dont un pour la dorure)
– 10 cl de crème liquide

Mélanger la farine, le sucre et la levure dans un grand saladier.

Couper le beurre en petits morceaux et l’incorporer au mélange précédent jusqu’à l’obtention d’un sable grossier.

Dans un second récipient, battre l’oeuf et la crème, et incorporer ce mélange petit à petit. La pâte va être légèrement collante. Rajouter un peu de farine si besoin.

Fariner le plan de travail avant de se fariner les mains pour récupérer la pâte et la déposer sur ce plan de travail.

L’étaler sur une épaisseur d’environ deux centimètres. Découper 8 ronds à l’aide d’un cercle ou d’un découpe pâte, et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Battre le deuxième oeuf, et en badigeonner les scones. Mettre au frais pendant une heure.

Préchauffer le four à 220°, et enfourner 10 minutes, jusqu’à ce que les scones soient bien dorés. Laisser tiédir avant de les servir.

IMG_4206

IMG_4228

IMG_4225

7 commentaires sur “Scones

  1. très mauvaise recette! la pâte est impossible à travailler car trop collante avec la crème fraîche. J’ai comparé par la suite avec d’autres recettes, la dose de beurre indiquée est également trop importante. Aussi, pas assez de levure. Il faut mettre 2 CS

    J'aime

    1. Je précise bien dans la recette que la pâte est collante, tout dépend également de la farine utilisée, et je précise également que l’on peut en rajouter. Quant au beurre, libre à vous d’en mettre moins, moi c’est ma recette et elle me convient, je la tiens d’une personne anglaise en qui je fais toute confiance. Enfin la dose de levure indiquée correspond à un sachet, ce qui suffit largement par rapport à la quantité de farine. La recette fonctionne bien avec moi, comme on peut le voir sur les photos. Si elle ne vous convient pas, il en existe en effet des tas d’autres !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s