Flan d’aubergines à la sauce tomate

IMG_2708

Lorsque j’ai feuilleté le dernier Elle à table, je me suis aperçue que tout un chapitre était dédié à la cuisine corse, avec de bien belles recettes. Il n’en fallait pas plus pour que je l’achète, encore bien imprégnée de mon séjour sur cette belle île !! Ce flan d’aubergines en fait partie. C’est une recette du Couvent de Pozzo, situé au nord de Bastia, un ancien couvent transformé en maison et table d’hôtes et qui appartient à la même famille depuis l’époque du Directoire !! Si tous les plats sont aussi bons que ce flan, je veux bien y passer quelques jours !!

Je dédie bien évidemment cette recette méditerranéenne à souhait à notre gentille Catalina pour son #CataCookingChallenge07 et à sa jolie marraine, Sophie du blog La tendresse en cuisine.

juillet (1)

Sans oublier mon amie Claudine, pour Cuisinons de saison en juillet.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

Pour le flan
– 4 à 5 aubergines
– 2 oignons
– 5 gousses d’ail
– 4 oeufs
– sel, poivre
– huile d’olive

Pour la sauce
– 3 tomates (un mélange de rouges et vertes pour moi)
– 1 oignon frais (4 dans la recette initiale)
– 1/2 bouquet de persil
– 1/2 bouquet de menthe
– sel, poivre
– 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique blanc (bio)
– 3 cuil. à soupe d’huile d’olive

Préparer le flan la veille. Laver et peler les aubergines en laissant une bande sur deux. Les couper en petits dés. Peler et émincer les oignons. Eplucher l’ail.

Dans une sauteuse, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire revenir oignons et aubergines à feu vif. Ajouter l’ail haché au presse-ail, baisser le feu et laisser compoter au minimum 30 minutes, la consistance doit être bien fondante. Saler et poivrer, laisser refroidir.

Rajouter alors les oeufs battus en omelette, bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°.

Huiler un moule à cake et y verser la préparation. Enfourner entre 45 minutes à 1 heure, la pointe d’un couteau enfoncée à coeur doit ressortir sèche. Laisser refroidir, puis placer au frais jusqu’au lendemain.

Avant de servir, préparer la sauce. Couper en petits dés les tomates (épluchées et épépinées dans la recette initiale, je ne l’ai pas fait). Emincer très finement l’oignon frais, l’ajouter aux tomates ainsi que les herbes hachées finement. Saler, poivrer, verser le vinaigre et l’huile d’olive.

Démouler le flan (j’ai préféré le présenter coupé en tranches directement dans le moule car j’ai eu du mal à le démouler), recouvrir de sauce et présenter le reste à rajouter dans l’assiette. Il n’y a plus qu’à se régaler, chez moi il n’en est pas resté une miette !!

IMG_2704IMG_2709IMG_2710IMG_2712

27 réflexions au sujet de « Flan d’aubergines à la sauce tomate »

  1. Oh ! il est certain que j’adorerais ! j’ai déjà fait un peu la même chose. Un pain d’aubergine servi avec de la sauce tomate mais là cette sauce me plaint infiniment plus ! Qu’est ce que ce doit être bon ! en plus c’est frais, c’est vraiment une belle recette pour l’été ! je suis ravie de la voir figurer sur cuisinons de saison grâce à toi brigitte ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. 30 degrés sur le nord aujourd’hui c’est tout à fait ce dont on a envie d’avoir dans son assiette. Un plat plein de saveurs et de légumes j’adore. Demain nous partons pour Tenerife je serai moins présente mais mon lui reste actif j’ai beaucoup de recettes en réserve. Bonne semaine bisous Béa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s