Le merlu à l’espagnole est un des premiers plats que j’ai appris à faire lorsque je suis arrivée dans le Pays Basque voilà quelques années. Il faut dire que dans le sud-est, on ne le trouvait pas aussi facilement que par ici !! J’aime sa chair ferme, et cette façon de le cuisiner le met bien en valeur. Il existe bien évidemment plusieurs façons de le préparer, celle-ci est celle que je préfère, sans vinaigre, juste un beau poisson, de l’ail, de l’huile d’olive, du piment d’Espelette, accompagné de bonnes petites pommes de terre, c’est divin.
Et comme je ne l’avais jamais mis sur le blog, l’occasion était toute trouvée avec le #CataCookingChallenge07 de Catalina dédié ce mois-ci aux cuisines méditerranéennes, avec une belle marraine, Sophie, du non moins beau blog La tendresse en cuisine.
Les pommes de terre figurant dans la liste de Claudine, je les rajoute à Cuisinons de saison en juillet.
Pour 4 personnes
– 1 kg de pommes de terre
– 1 beau merlu d’environ 1,5 kg
– 4 à 5 gousses d’ail
– 1 cuil. à café de piment d’Espelette
– huile d’olive
– sel
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Les faire précuire pendant 10 minutes dans un grand volume d’eau salée. Egoutter.
Préparer le merlu et à l’aide d’un couteau pointu, l’ouvrir par le centre afin de retirer l’arête centrale et conserver ainsi les deux filets entiers, façon portefeuille.
Dans un grand plat, répartir les pommes de terre de chaque côté et déposer le poisson au milieu. Saler, arroser d’un bon filet d’huile d’olive, le poisson comme les pommes de terre, puis ajouter le piment d’Espelette.
Enfourner pour 30 minutes environs.
Pendant ce temps, éplucher l’ail, le couper en rondelles puis le mettre dans une petite casserole avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire chauffer tout doucement pendant 5 minutes, l’ail ne doit absolument pas brûler !! Réserver.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson du poisson, rajouter l’ail et son huile de cuisson dans le plat.
Servir bien chaud.
j’ai l’eau à la bouche tellement c’est appétissant ton plat
merci ma Brigitte pour cette très belle recette
gros bisous
J’aimeJ’aime
Je suis plutôt bec sucré mais là j’avoue que ton joli plat me met l’eau à la bouche en plein après-midi ! Bonne fin de journée, bises !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette participation magnifique au #CataCookingChallenge07, en regardant ton plat j’ai envie de plonger dedans : poisson et pommes de terre ainsi préparés sont tellement alléchants, j’adore ! Merci ma Brigitte et pour la recette et pour ta gentillesse. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Il me fait bien envie ton poisson !
J’aimeJ’aime
Oh tu me tentes tu en parles tellement bien bisous
J’aimeJ’aime
Un délicieux plat de poisson ma chère Brigitte. Simple et très appétissant. Des bisous et belle soirée
J’aimeJ’aime
Ah ! oui !! c’est une belle version aussi ! moi je la fait avec du vinaigre mais j’en mets moins que dans la plupart des ! Ail et vinaigre j’aime bien. Je ne faisais cette association qu’avec le foie de veau, quand je suis arrivée ici j’ai vu qu’il le faisait avec du poisson et ça m’a vraiment plu. Je me serais volontiers invitée tu sais, c’est vraiment une belle recette pour cuisinons de saison ! merci Brigitte ! gros bisous
J’aimeJ’aime
Très belle recette qui met en appétit.
Bisous, Doria
J’aimeJ’aime
coucou Brigitte
qu’est ce que c’est bon ca de belles saveurs estivales avec ces pommes de terre en accompagnement un regal pour les papilles
bise
J’aimeJ’aime
Et dire que certains poissonniers affirment que le merlu ne se cuit qu’au court bouillon. Merci pour ta recette. Tout comme toi, j’aime le merlu qui est bon marché et toujours très bon. Ca me fera une recette supplémentaire
Gros bisous
J’aimeJ’aime
il est bien beau ce poisson, bisous
J’aimeJ’aime
Tu me donnes vraiment envie avec ton joli plat. kiss
J’aimeJ’aime
le merlu et le poisson en général c’est tellement bon, une jolie recette
J’aimeJ’aime
une recette pleine de soleil !
J’aimeJ’aime
Je devrais faire plus souvent du poisson !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
J’aimeJ’aime
Super appétissant dis donc ! Si je trouve du merlu, j’en achète !! Bises
J’aimeJ’aime
Le safran est utilisé pour rendre les plats plus savoureux, plus attrayants et plus sains. L’épice au safran a un effet médicinal et une certaine valeur ajoutée culinaire. Découvrez le riche goût du safran et commandez du safran simple et sûr en ligne.
J’aimeJ’aime