Merlu à l’espagnole

IMG_2642

Le merlu à l’espagnole est un des premiers plats que j’ai appris à faire lorsque je suis arrivée dans le Pays Basque voilà quelques années. Il faut dire que dans le sud-est, on ne le trouvait pas aussi facilement que par ici !! J’aime sa chair ferme, et cette façon de le cuisiner le met bien en valeur. Il existe bien évidemment plusieurs façons de le préparer, celle-ci est celle que je préfère, sans vinaigre, juste un beau poisson, de l’ail, de l’huile d’olive, du piment d’Espelette, accompagné de bonnes petites pommes de terre, c’est divin.

Et comme je ne l’avais jamais mis sur le blog, l’occasion était toute trouvée avec le #CataCookingChallenge07  de Catalina dédié ce mois-ci aux cuisines méditerranéennes, avec une belle marraine, Sophie, du non moins beau blog La tendresse en cuisine.

juillet (1)

Les pommes de terre figurant dans la liste de Claudine, je les rajoute à Cuisinons de saison en juillet.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 1 kg de pommes de terre
– 1 beau merlu d’environ 1,5 kg
– 4 à 5 gousses d’ail
– 1 cuil. à café de piment d’Espelette
– huile d’olive
– sel

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Les faire précuire pendant 10 minutes dans un grand volume d’eau salée. Egoutter.

Préparer le merlu et à l’aide d’un couteau pointu, l’ouvrir par le centre afin de retirer l’arête centrale et conserver ainsi les deux filets entiers, façon portefeuille.

Dans un grand plat, répartir les pommes de terre de chaque côté et déposer le poisson au milieu. Saler, arroser d’un bon filet d’huile d’olive, le poisson comme les pommes de terre, puis ajouter le piment d’Espelette.

Enfourner pour 30 minutes environs.

Pendant ce temps, éplucher l’ail, le couper en rondelles puis le mettre dans une petite casserole avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire chauffer tout doucement pendant 5 minutes, l’ail ne doit absolument pas brûler !! Réserver.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson du poisson, rajouter l’ail et son huile de cuisson dans le plat.

Servir bien chaud.

IMG_2648IMG_2645IMG_2646

16 réflexions au sujet de « Merlu à l’espagnole »

  1. Ah ! oui !! c’est une belle version aussi ! moi je la fait avec du vinaigre mais j’en mets moins que dans la plupart des ! Ail et vinaigre j’aime bien. Je ne faisais cette association qu’avec le foie de veau, quand je suis arrivée ici j’ai vu qu’il le faisait avec du poisson et ça m’a vraiment plu. Je me serais volontiers invitée tu sais, c’est vraiment une belle recette pour cuisinons de saison ! merci Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. Et dire que certains poissonniers affirment que le merlu ne se cuit qu’au court bouillon. Merci pour ta recette. Tout comme toi, j’aime le merlu qui est bon marché et toujours très bon. Ca me fera une recette supplémentaire
    Gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s