Lentilles au figatelli

IMG_1495

Ce mois-ci, les deux régions françaises mises à l’honneur par Catalina dans son #CataCookingChallenge10 sont la Corse et la région PACA, avec une marraine de choix, Marie-Christine du très joli blog La tambouille de nonna. Marie étant d’origine corse, ma première recette sera donc corse !! Malgré de nombreuses années passées sur la Côte d’Azur, j’ai attendu d’habiter sur la côte atlantique pour enfin visiter cette île absolument magnifique. Et j’en ai bien sûr rapporté de bons produits, dont du figatelli.

Le figatelli est une spécialité typiquement corse. Il s’agit d’une saucisse fraîche faite de foie et viande de porc et parfumée par de nombreuses gousses d’ail et épices. Il peut être dégusté grillé à la braise, au four, dans une sauce avec des lentilles ou encore cru lorsqu’il est sec.

Associé donc aux lentilles, je peux vous dire que c’est bon !!

octobre

Pour 2 personnes

– 200 gr de lentilles vertes
– 1/2 figatelli
– 1 oignon
– 100 gr de lardons fumés (ou de pancetta)
– 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
– 1 feuille de laurier
– 1 branche de thym
– huile d’olive
– sel, poivre

Rincer les lentilles, puis les mettre dans une casserole et les recouvrir d’eau. Les faire cuire 20 minutes. Les égoutter et réservant l’eau de cuisson.

Pendant ce temps, éplucher et ciseler l’oignon. Couper le figatelli en gros morceaux.

Dans une sauteuse assez profonde ou une petite cocotte, faire revenir les lardons et l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le concentré de tomates et les morceaux de figatelli et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.

Rajouter enfin les lentilles, le thym et le laurier, recouvrir de l’eau de cuisson réservée, saler et poivrer. Laisser mijoter 30 minutes environ.

Servir bien chaud.

IMG_1489IMG_1494IMG_1496

Source : Corsicathèque

27 réflexions au sujet de « Lentilles au figatelli »

  1. Tu trouves des produits corses par chez toi Brigitte ? il faudrait me donner l’info !
    Ce plat de lentilles m’a l’air franchement bon ! je le fait toujours de la même façon moi. Il faut dire que l’on mange peu de lentilles qui ne sont pas très indiquées pour mon mari qui n’élimine pas le fer ! Je te tends mon assiette volontiers !! Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connais pas le figatelli, mais dès que je vois des lentilles j’arrive ! Voilà une jolie recette pour le challenge de Cata. J’ai prévu des lentilles aussi pour demain ! Bonne journée, bisous

    J'aime

  3. A la maison, le figatelli est dégusté à l’apéro, comme un saucisson. Quelle belle idée de le marier aux lentilles ! Cela me changera du duo lentilles-chorizo ô combien excellent, merci pour la recette 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s