Shawarma maison (recette libanaise)

IMG_3305

J’ai découvert cette recette dans un petit livre intitulé « Manger sur le pouce au Liban – scènes de vie et cuisine de rue ». J’ai appris à connaître la cuisine libanaise il y a longtemps grâce à des amis libanais rencontrés lors de mes études à Londres, un Londres déjà très cosmopolite, surtout dans mon milieu étudiant …. Et pour la petite française, un bon moyen de parler un peu français, erasmus n’existait pas !!

Le shawarma est une viande d’agneau, de poulet, ou de bœuf salée et trempée dans du vinaigre. La viande est disposée en tranches sur une broche, et grillée verticalement. Cette viande est utilisée dans différents mets traditionnels syrienslibanais et égyptiens, et est consommée sous forme de sandwich dans du pain pita. (source Wikipedia)

Je l’ai servi avec du pain pita et une sauce, appelée tarator, à base de tahiné, quelques tomates, un peu de salade et de menthe, c’est délicieux.

Avec cette recette, je participe au #CataCookingChallenge10 qui nous emmène cette fois-ci en Asie occidentale, et dont la marraine est Marie-Christine du bien joli blog L’alchimie des mets de Nonna 

octobre

Pour 4 à 6 personnes

– 1 épaule d’agneau
– 1 oignon
– 2 tomates
– 1 cuil. à café de quatre-épices
– 1 cuil. à café de cannelle
– 1 cuil. à café de cardamome
– 1 cuil. à café de noix de muscade
– 5 cl de vinaigre de cidre
– 20 cl de vin rouge
– 5 cl d’huile d’olive
– 1 cuil. à café de sel
– 1 cuil. à café de poivre moulu

Pour la sauce tarator
– 2 gousses d’ail
– 3 cuil. à soupe de tahiné
– 1 citron bien juteux
– sel

Pour l’accompagnement
– pains pita
– 2 tomates
– feuilles de menthe fraîche
– quelques feuilles de persil
– quelques feuilles de salade

La veille, éplucher et couper l’oignon en fines lamelles. Laver, sécher et couper les tomates en petits dés. Dégraisser la viande, la découper en fines lamelles.

Dans un saladier, mélanger la viande, les tomates et l’oignon avec les épices, le vinaigre, le vin, l’huile d’olive, saler et poivrer, bien mélanger. Filmer et laisser mariner au frais pendant 12 heures.

Le lendemain, préchauffer le four à 180°.

Verser la préparation égouttée dans un plat à four, couvrir et enfourner pour 30 minutes. Découvrir et continuer la cuisson 15 minutes.

Pendant la cuisson de la viande, préparer la sauce. Eplucher l’ail, l’écraser au presse-ail. Le mélanger au tahiné avec une pincée de sel, puis ajouter le jus de citron peu à peu tout en remuant. La préparation doit être bien lisse (ajouter un peu d’eau si elle semble trop épaisse).

Servir bien chaud dans le pain pita avec un peu de salade, de la tomate, quelques feuilles de menthe et de persil et un bon filet de sauce tarator.

IMG_3303IMG_3306IMG_3310IMG_3311

25 réflexions au sujet de « Shawarma maison (recette libanaise) »

  1. il n’y a pas très longtemps que je suis sortie de table où je me régalais et pourtant je salive devant ton plat, cette cuisson de l’agneau ainsi mariné doit rendre cette viande bien savoureuse, dans un pain légèrement chaud ça a tout pour me plaire. Bisous

    J'aime

  2. Comme je suis végétarienne depuis 4 mois ( aucune viande y compris celle du poisson bienn sûr) je ne mange plus de viande quoique je cuisine pour ma famille des plats carnivores mais je suis sûre que c’est délicieux et j’ai la chance de pouvoir acheter une version veggie! En tout cas tes petits sandwichs sont superbes! Gros bisous ma Brigitte! Patty

    J'aime

  3. La cuisine libanaise est ma préférée (après la française qui est hors concours). Pleine de saveurs, j’en raffole. Comme toi, je l’ai découverte au début de mes études et ça a été une révélation. A cause d’elle, je n’ai jamais pu me mettre aux sushis qui me semblent bien fades à côté. Alors bravo pour ton shawarma, il manque cruellement à ma liste !!!

    J'aime

  4. rolalala c’est tout ce que j’aime la cuisine libanaise j’ai mes periodes ou je cuisine chaque jour libanais et ensuite dans ma periode cuisine italienne hihi je fais ainsi le tour du monde
    bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s