Halim bademjan – Purée d’aubergines et d’agneau (Iran)

IMG_3376

Si cette recette a vu le jour, c’est d’une part grâce à ma chère Sophie (La tendresse en cuisine) qui m’a permis de trouver l’un des ingrédients de la recette, le kashk, et d’autre part à mes petites balades chez Emmaüs où j’aime bien aller chiner de petites pièces de vaisselle ou de déco, et bien sûr les bouquins. On a parfois de bien belles surprises, c’est ainsi que j’ai trouvé ce livre sur la cuisine perse, de belles images et de belles recettes.

Un grand merci aussi à Catalina qui, avec son #CataCookingChallenge, nous permet d’élargir notre univers culinaire !! Cette recette va donc rejoindre le #CataCookingChallenge10 avec cette recette iranienne, et approuvée je l’espère par sa marraine, Marie-Christine du joli blog L’alchimie des mets de Nonna.

Pour en revenir à la recette, une petite explication sur ce plat. Le halim était un plat d’hiver que l’on mangeait au petit déjeuner. Sa préparation prenait beaucoup de temps. La cuisson durait toute la nuit et tous les membres de la famille se relayaient pour remuer la nourriture dans la marmite. On le servait au petit déjeuner le lendemain matin. Il existe également une variante végétarienne de ce plat avec uniquement aubergines et lentilles.

La cuisson est toujours longue, mais le résultat est délicieux …

octobre

Pour 4 à 6 personnes

– 2 à 3 aubergines (environ 600 gr)
– 500 gr d’épaule d’agneau avec l’os (un petit gigot d’agneau de lait pour moi)
– 3 oignons
– 4 à 5 cuil. à soupe de kashk, ou crème aigre
– 175 gr de lentilles noires beluga
– 4 gousses d’ail hachées
– 5 cuil. à soupe de menthe séchée
– 2 dosettes de safran moulu
– 10 cerneaux de noix
– huile
– sel

Eplucher les aubergines et les couper en tranches épaisses dans le sens de la longueur. Les placer sur de l’essuie-tout et saler. Laisser reposer 2 heures.

Eplucher et couper 1 oignon en quatre. Faire chauffer une à deux cuillerées à soupe d’huile neutre dans une cocotte (en fonte pour moi) et faire dorer les morceaux d’oignon. Ajouter la viande et la faire légèrement colorer. Verser 1,5 litre d’eau, couvrir et laisser mijoter 2 heures.

Mettre le kashk dans une casserole avec 20 cl d’eau et faire cuire sans couvrir à feu doux pendant 20 minutes en remuant régulièrement. Réserver.

Rincer les lentilles et les rajouter à la viande après une heure de cuisson de celle-ci.

Sécher les aubergines et les faire frire dans de l’huile dans une poêle antiadhésive par lots successifs jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver.

Eplucher et hacher finement les 2 oignons restants. Faire chauffer un peu d’huile dans une petite poêle et y faire dorer les oignons, saler. Réserver.

Lorsque la viande est cuite, la sortir de la cocotte et la laisser tiédir avant de la décoller de l’os. Sortir les lentilles à l’aide de l’écumoire. Ecraser le mélange viande/lentilles à l’aide d’un presse-purée.

Mettre la moitié des oignons frits et la totalité des aubergines dans un mixeur et mixer.

Combiner dans une casserole ce mélange au mélange viande/lentilles, ajouter 3 cuillerées à soupe de kashk (ou de crème aigre), saler et faire réchauffer doucement.

Faire chauffer 6 cuillères à soupe d’huile dans une petite casserole, ajouter l’ail haché, faire légèrement revenir puis ajouter la menthe séchée. Sortir aussitôt la casserole du feu, faute de quoi la menthe prendra un goût amer.

Dissoudre le safran moulu dans 3 cuillerées à soupe d’eau chaude. Hacher grossièrement les noix.

Disposer le mélange viande/aubergines dans le plat de service, répartir le reste du kashk par-dessus, puis le reste d’oignons frits et les noix. Rajouter enfin l’huile à la menthe et l’eau au safran.

IMG_3380

IMG_3379

IMG_3385

21 réflexions au sujet de « Halim bademjan – Purée d’aubergines et d’agneau (Iran) »

  1. Je ne connais pas du tout la cuisine Perse, j’adore l’aubergine et l’agneau qui je trouve s’associe merveilleusement bien avec ce légume, un régal ton plat Brigitte et merci pour cette délicieuse découverte. bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s