Filet de boeuf, sauce au camembert et gratin aux deux pommes

IMG_3544

Quand j’ai vu les régions mises à l’honneur dans le #CataCookingChallenge11, Ile-de-France, Normandie et Bretagne, j’ai tout de suite pensé au camembert. J’aime tellement le fromage que j’associe bien souvent une région à ses fromages, et je goûte tout …. Alors une sauce au camembert, c’est le bonheur, associé à un filet de boeuf ultra tendre de la ferme Landaldea, cuisiné au beurre exceptionnellement pour être normande jusqu’au bout, je peux vous assurer que c’est bon. Accompagné d’un petit gratin pommes de terre et pommes pour faire honneur à la Normandie toujours, un léger sucré salé qui s’harmonise parfaitement à cette sauce, une seule question s’impose, on passe vite à table ?

novembre

Et je propose cette recette à Cuisinons de saison en novembre, pommes ou pommes de terre, c’est de saison !

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Ingrédients pour 4 personnes

Pour le gratin
– 600 gr de pommes de terre
– 2 petites pommes type boskoop ou reine des reinettes
– 1 gousse d’ail
– 20 cl de crème liquide
– beurre
– sel, poivre, muscade

Pour la sauce
– 1/2 camembert au lait cru
– 2 cuil. à soupe de fond de veau déshydraté
– 20 cl de crème liquide

– 4 filets de boeuf
– 40 gr de beurre demi-sel

Préchauffer le four à 200°.

Eplucher les pommes de terre, sans les laver afin de conserver l’amidon. Les émincer finement (au robot ou à la mandoline), saler et poivrer.

Peler les pommes, retirer le coeur et les émincer finement également.

Eplucher la gousse d’ail, la couper en deux et frotter le plat à gratin. Le beurrer.

Disposer une couche de pommes de terre, puis les pommes et terminer par une couche de pommes de terre. Saupoudrer d’un peu de muscade râpée et verser la crème liquide. Enfourner pour environ 45 minutes.

Avant la fin de cuisson des pommes de terre, préparer la sauce. Couper le camembert en morceaux et le mettre dans une casserole avec la crème et le fond de veau. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le camembert soit complètement fondu. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Donner un coup de mixeur plongeant pour unifier la sauce.

Faire revenir les filets à la poêle dans le beurre bien chaud. Saler et poivrer. Servir sans attendre la viande nappée de sauce, accompagnée du gratin.

IMG_3543IMG_3545IMG_3546

Source : « Il n’y a pas que l’escalope à la crème en Normandie »

23 réflexions au sujet de « Filet de boeuf, sauce au camembert et gratin aux deux pommes »

  1. Tu m’étonnes que ce soit bon !! Tu parles d’un plat Brigitte ! entre cette viande si goûteuse, ces deux pommes et cette sauce si divine au camembert bien français et bien sûr au lait cru ce doit être quelque chose ! Je m’inviterais bien si je n’étais pas polie ! Merci tout plein d’avoir offert ce beau plat à cuisinons de saison brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. Je ne mange plus de viande mais ce gratin et la sauce au camembert me suffisent amplement pour me régaler!!!! Tu sais? Quand je suis arrivée en France je n’aimais pas le camembert!!! Je ne supportais pas l’odeur! Maintenant, je suis capable d’en dévorer un en entier en peu de temps jajaja. Gros bisous et merci pour cette délicieuse recette!

    J'aime

  3. J’ai un peu du mal à venir aussi souvent que je le voudrais en ce moment, pourtant cette recette doit être tellement savoureuse, qu’il fallait absolument que je m’arrête pour la voir ! Une belle pièce de boeuf avec une sauce au fromage, c’est un délice et même si je n’ai encore jamais testé avec du camembert, j’imagine comme ça doit trop bon ! Ce petit gratin aussi me plaît beaucoup et ce petit voyage vers la Normandie est une belle réussite ! Gros bisous Brigitte

    J'aime

  4. Ton gratin pommes-pommes de terre est vraiment original, ce doit être un délice ! Et je ne te parle pas de ta sauce au camembert vraiment gourmande pour sublimer le filet de boeuf. Un plat réconfortant au possible 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s