Pain perdu au lait de coco et à la banane

IMG_3540

Le pain perdu, un éternel goût d’enfance … Mes souvenirs de pain perdu sont de façon indélébile liés aux vacances chez ma grand-mère, non pas que ma maman n’en faisait pas, mais on ne remet pas en question ses souvenirs n’est-ce-pas !! Et chez nous, on les appelait des pains crêpés, et on continue à les appeler pains crêpés, ce qui me vaut parfois des regards interrogatifs, mais de quoi parle-t-elle … Et quoi de mieux pour écouler du pain rassis. Mon petit plaisir, en faire plus pour pouvoir les manger froid au petit déjeuner, comme les crêpes, j’adore ça !!

Cette fois-ci, c’est la brioche qui a fini en pain perdu. J’en fais parfois, mais par manque de temps, ou parfois d’envie, j’ai découvert il y a quelque temps au rayon bio de mon supermarché, un rayon que je continue à fréquenter régulièrement, toujours dans ma démarche de consommation bio, une brioche bien gourmande. J’y achète également mes bananes bio, celles qui ont accompagné ma brioche perdue dans la recette, elles sont vraiment bonnes. Je vous laisse aller faire un tour sur le site Carrefour bio drive, un gain de temps très appréciable, qui plus est avec les fêtes qui approchent très vite, plus de temps perdu et un grand choix de produits bio, aussi bien en épicerie qu’en produits frais, et sans frais supplémentaires !

C’est donc un pain perdu revisité aux saveurs des îles (je suis décidément très dessert exotique en ce moment) qui nous a régalé. Le lait de coco a remplacé le lait, de la noix de coco râpée pour encore plus de goût, et des bananes façon flambées, c’est totalement régressif, et tellement bon !!

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en novembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 2 personnes

– 2 tranches de brioche bio
– 2 bananes bio
– 1 oeuf bio
– 15 cl de lait de coco
– 80 gr de sucre blond bio
– 40 gr de beurre demi-sel (il ne me restait que du demi-sel …)
– huile végétale
– noix de coco râpé
– copeaux de noix de coco

Couper les bananes en deux puis dans la longueur. Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre avec les 30 gr de sucre restant et y faire revenir les bananes. Les laisser caraméliser à feu doux en les retournant pendant environ 5 minutes. Réserver.

Casser l’oeuf dans une grande assiette creuse, y ajouter le lait de coco et 50 gr de sucre. Fouetter l’ensemble.

Tremper les tranches de brioche dans ce mélange une minute de chaque côté, en s’aidant d’une spatule assez large pour les retourner sans les casser, elles sont assez fragiles une fois imbibées.

Faire chauffer à feu doux le beurre restant et une cuillerée à soupe d’huile dans une seconde poêle, et les faire dorer environ 2 minutes de chaque côté.

Verser la noix de coco râpée dans un plat, y déposer les tranches de brioche en les retournant afin de bien les imprégner de la noix de coco.

Servir tiède à l’assiette en déposant chaque tranche dans une assiette, recouvrir d’une banane, saupoudrer d’un peu de noix de coco râpée et de copeaux de noix de coco. Pour les plus gourmands, ajouter une petite boule de glace rhum raisins ….

IMG_3541IMG_3542IMG_3536IMG_3538

15 réflexions au sujet de « Pain perdu au lait de coco et à la banane »

  1. Alors là avec la brioche, on monte en gamme. C’est encore meilleur que le pain perdu tout simple. Moi je l’aime avec des pépites de chocolat 🙂
    Merci pour ce retour en arrière Brigitte
    Gros bisous

    J'aime

  2. Aie aie aie mais quelle gourmandise encore chez toi Brigitte aujourd’hui !! La brioche perdue c’est toujours une franche réussite pour combler tout le monde, mais là avec ces bananes et la noix de coco moi je suis particulièrement comblée ! Qu’est ce que je suis contente d’inscrire ce dessert à cuisinons de saison !! merci tout plein ! Bon dimanche

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s