Velouté de moules au cidre et safran

IMG_3704

Il y a pas mal de recettes au cidre qui fleurissent depuis 2 jours sur les blogs, j’ai moi aussi eu la chance d’être contactée par Pierre du site Cuisine à l’Ouest, plateforme d’échange sur la cuisine d’inspiration bretonne, avec lequel j’avais déjà collaboré. Il m’a proposé cette fois-ci un partenariat avec la cidrerie artisanale Kerné, la plus ancienne du Finistère. Fondée en 1947 par Pierre Bosser dans un atelier traditionnel en pierre de taille, elle a ensuite été développée par son fils et sa belle-fille qui ont su rester fidèles aux valeurs de l’entreprise, qualité et savoir-faire. Ils déclinent le cidre pur jus en quatre gammes : le Kerné, le Kerné fruité, le Kerné doux et le cidre bio Keltys, auquel s’ajoute un jus de pomme, pur jus, ainsi qu’un vinaigre de cidre bio.

En faisant mes courses cette semaine, je suis tombée sur de belles bouchots de la baie du Mont Saint Michel. C’est donc tout naturellement que l’idée de ce velouté de moules a germé, cidre, crème et une pointe de safran qui vient compléter de belle façon ces saveurs iodées … Je peux dire que nous nous sommes régalés !!

Et avant de passer à la recette, un au revoir à notre Johnny ….

Pour 4 personnes

– 1,5 kg de moules de bouchot
– 20 cl de cidre artisanal Kerné
– 30 cl de crème liquide
– 2 échalotes
– 1 belle pincée de filaments de safran
– poivre

Rincer les moules, inutile de les gratter, elles le sont déjà en général. Eplucher et ciseler les échalotes.

Chauffer le cidre avec la moitié des échalotes dans un faitout, ajouter les moules couvrir et les laisser quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes.

Filtrer le jus, décoquiller les moules.

Verser le jus dans une casserole avec le reste des échalotes, ajouter le safran, rectifier l’assaisonnement si besoin, laisser cuire 5 minutes. Ajouter ensuite la crème et les 3/4 des moules, prolonger la cuisson de 5 minutes.

Mixer le tout afin d’obtenir un velouté bien onctueux.

Rajouter les moules restantes, servir bien chaud.

IMG_3686 Voilà le beau lot de bouteilles reçues !!

IMG_3713IMG_3712

23 réflexions au sujet de « Velouté de moules au cidre et safran »

  1. Oh ! oui !!! plutôt deux fois qu’une ! Maintenant que je connais le goût que donne le cidre en cuisine je ne peux que complètement adhérer à cette super idée ! Tu es fantastique ma brigitte de l’avoir eue ! Un plat que j’aurais savouré avec grand plaisir !! Merci à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Alors Brigitte il faut que je te raconte : cet après midi j’ai lu mes mails sur mon téléphone et j’ai vu ta publication, le téléchargement des images était un peu long et j’ai d’abord survolé ta recette avant de voir les images, je m’attendais à voir des moules entières et quand j’ai vu ce potage mixé j’ai dis oh mixé j’adore, et juste après « Brigitte tu m’énerves » car une fois de plus c’est une recette que j’ai envie de faire, dommage qu’on habite si loin l’une de l’autre car je m’inviterai au lieu de devoir faire tes recettes pour les gouter :-). Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s