Huîtres chaudes à la crème de foie gras

IMG_3582-001

Après le foie gras vapeur, je vous emmène vers d’autres saveurs, un mélange terre mer assez dépaysant mais pour autant délicieux. J’ai découvert cette recette il y a quelques années à la foire de Bordeaux, attirée par les bonnes odeurs … Un chef expliquait sa recette, un peu dubitative, j’aime les huîtres natures, j’ai quand même goûté avec un apriori, vite chassé à la première dégustation !! Une fois rentrée, j’ai gardé la recette dans un coin de ma tête, avec la ferme intention de la refaire. J’ai d’abord cherché à faire une crème de foie gras, puis à l’associer aux huîtres, et j’ai bien retrouvé ces saveurs qui m’avaient tant plu !! Alors, si ça vous dit, voilà cette recette bien gourmande et festive …

Pour 4 personnes

– 20 huîtres

Pour la crème de foie gras

– 300 gr de foie gras cru
– 2 échalotes
– 2 cuil. à soupe de crème épaisse
– une noisette de beurre
– sel, poivre

Commencer par ouvrir les huîtres. Les réserver en vidant bien l’eau qui se forme.

Couper le foie gras en morceaux. Eplucher et ciseler les échalotes.

Dans une casserole, faire fondre la noix de beurre et y faire revenir les échalotes. Ajouter le foie gras, le laisser blondir quelques minutes puis ajouter la crème. Laisser mijoter 5 minutes de plus, puis mixer. Assaisonner.

Préchauffer le four à 150°.

Déposer les huîtres vidées de leur eau sur un lit de gros sel en les calant. Déposer dans chaque huître une belle cuillerée de crème de foie gras.

Enfourner pour 5 minutes environ, elles doivent tout juste chaudes.

Servir aussitôt.

IMG_3578IMG_3577IMG_3580

8 réflexions au sujet de « Huîtres chaudes à la crème de foie gras »

  1. J’ai souvent voulu faire des huitres chaudes mais mon mari ne veut absolument pas en entendre parler ! Il changerait peut être d’avis en voyant ta recette mais pour le coup c’est moi qui ne pourrait pas car si j’arrive à manger du foie gras je ne peux pas lorsqu’il est chaud, le goût de la volaille revient trop à la surface ! C’est super original Brigitte bravo ! gros bisous

    J'aime

  2. Je préfère les huîtres crues mais mon père nous fait parfois à Noël des huîtres chaudes et je sais aussi les apprécier. La combinaison au foie gras est très raffinée et je serai curieuse de connaître le parfum de ces huîtres. Bon week-end Brigitte, gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s