gratins·légumes et légumineuses

Crumble de ratatouille

IMG_5527

Un beau week-end estival de prévu, on profite encore de ces bons légumes 😛😉. Mais ce plat est parti si vite que je n’ai pas eu le temps de prendre de photos de l’ensemble !! Je me suis donc arrangée avec ce qu’il en restait, je tenais absolument à le partager tant que nous avons la chance d’avoir ces beaux légumes sur les étals …. Ceux d’automne pointent déjà le bout de leur nez, et je n’ai pas hâte !!

Pour 4 personnes

– 1 oignon doux
– 3 gousses d’ail
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 3 tomates
– 2 poivrons rouges
– 1 aubergine
– 2 courgettes
– 1 feuille de laurier
– 4 branches de thym frais
– une pincée d’origan
– sel, poivre

Pour le crumble
– 60 gr de farine d’orge mondé (ou de blé T65)
– 45 gr de poudre d’amande
– 50 gr de parmesan râpé
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 1 cuil. à soupe de thym

Après les avoir lavés, couper les tomates, les poivrons, les aubergines et les courgettes en dés.

Peler et émincer l’oignon. Peler et écraser les gousses d’ail. Les faire revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive pendant quelques minutes.

Ajouter les dés de légumes, le laurier, le thym et l’origan, saler et poivrer. Bien remuer et faire cuire 5 minutes à découvert à feu moyen fort. Couvrir ensuite et laisser mijoter 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer le crumble. Mélanger tous les ingrédients secs puis rajouter l’huile d’olive. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une préparation sablée.

Déposer la ratatouille dans un plat à gratin après avoir retiré les branches de thym et le laurier, recouvrir du crumble.

Enfourner pour environ 25 minutes.

Servir chaud, tiède ou froid.

IMG_5525IMG_5522IMG_5523

10 commentaires sur “Crumble de ratatouille

  1. Sympa comme tout pour finir un reste de ratatouille ou même pour la faire exprès car en portion individuelle dans de petites cocottes ce serait parfait pour accompagner un bon poisson ! bravo pour cette belle idée ! bon samedi profite de notre soleil ! gros bisous

    J’aime

  2. je te comprends Brigitte, moi non plus, je n’ai pas hâte d’être en automne même si j’aime bien cette saison. Je profite comme toi des légumes d’été à fond. Bon pour la photo, il en restait encore pas mal mais tu as des gourmands qui font un trou au milieu ce qui est original. Merci du partage Brigitte, bon we et gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.