légumes et légumineuses·salades

Tektouka, salade marocaine de tomates et poivrons

IMG_5878

Tout le soleil de la Méditerranée dans cette jolie salade gourmande et pourtant toute simple. Dégustée à l’occasion d’un petit repas tendance marocaine, nous nous sommes régalés, à faire vite avant la fin de la saison des bonnes tomates !!

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en septembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 6 grosses tomates
– 2 poivrons jaunes
– 3 gousses d’ail
– 1 cuil. à café de paprika
– 1 cuil. à café de cumin moulu
– quelques brins de persil plat
– quelques brins de coriandre
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.

Couper les poivrons en deux, les épépiner et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté bombé vers le haut. Les retirer lorsque la peau a noirci, puis les déposer dans un sac plastique et les laisser refroidir.

Lorsqu’ils sont froids, les peler et les couper en lanières.

Laver et couper les tomates en dés. Peler et écraser les gousses d’ail.

Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’ail, à feu doux afin qu’il ne brûle pas. Dès qu’il commence à dorer, ajouter les épices et les tomates, mélanger. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen, le temps que les tomates perdent un peu d’eau et que les saveurs se concentrent.

Ajouter les poivrons et prolonger la cuisson à feu doux 5 minutes. Saler et poivrer. Parsemer de persil et coriandre ciselés, arroser d’un filet d’huile d’olive.

Déguster tiède ou froid.

IMG_5876IMG_5880IMG_5879

12 commentaires sur “Tektouka, salade marocaine de tomates et poivrons

  1. Tu sais quoi ? avec une bonne plancha ce serait un vrai festin ! Une idée me vient mais pourrais je la faire avant que que les beaux ne s’arrênt ça ce n’est pas gagné car j’ai déjà fait mes plats pour avant le WE prochain où je pars 3/4 jours ! (un anniversaire lointain).
    Sinon eh bien ce sera sans plancha ! Je l’ajoute avec plaisir à cuisinons de saison je t’embrasse Brigitte

    J'aime

  2. j’ai vécu ds les pays du Moyen-orient pour des constructions de barrage de l’Iran au Maroc et cette recette , que j’adore , qui va avec presque tout , je ne l’ai jamais vu écrite et appelée ainsi !! mais l’erreur est humaine et la recette succulente !! : marie .

    J'aime

    1. Bonjour Marie, je rentre de vacances et je vois votre commentaire. Je suis moi-même née et ai grandi au Maroc, il existe plusieurs dénominations pour ce plat. Tektouka, mais aussi tchaktchouka ou taktouka, bref peu importe le nom finalement, c’est ce que l’on a dans l’assiette qui compte 😉. Très bonne journée ou bonne soirée, je suis encore à New-York ….

      J'aime

  3. Slata mechouia chez nous ( salade de poivrons et tomates grillées ) au quotidien sur nos tables, on les grille sur feu de braises traditionnellement, pur délice oui, très belle la tienne et tu as raison d’en profiter, ici, on a encore les légumes de l’été, des bises .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s