fromage·légumes et légumineuses·tartes salées

Tarte à la courge butternut et au chèvre

Tarte courge butternut et chèvre

Pour changer un peu de mes traditionnels potages ou autres gratins à la butternut, j’ai flashé en feuilletant un magazine sur des tartelettes associant butternut et chèvre. Ce que je n’avais jamais fait jusqu’à présent, préférant associer cette courge à du bleu. Et bien c’est délicieux ! J’avais choisi une buchette de chèvre fermier, assez doux, légèrement crémeux, et ce fut parfait 😋 . Quant à la forme de la tarte, peu importe, je suis partie sur du carré, mais c’était juste la préférence du moment …. Je pense que ce sera la dernière de l’hiver, même si on en trouve encore sur les étals, la saison est passée !

Pour 4 personnes

Pour la pâte

  • 200 g de farine T65
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 brins de thym
  • 120 g de beurre mou
  • 1 jaune d’oeuf
  • 3 cuil. à soupe de lait
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 1 chèvre bio fermier
  • 1 petite courge butternut
  • 1 branche de romarin
  • 4 brins de thym
  • huile d’olive
  • vinaigre balsamique blanc
  • sel, poivre

Préparer la pâte. Dans un saladier, assembler la farine, le parmesan, la pincée de sel et le thym effeuillé. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger. Ajouter le jaune d’oeuf et le lait, former une boule de pâte homogène. L’aplatir légèrement, la filmer et réserver au frais 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Eplucher la courge et la couper en petites tranches. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle et y faire cuire les tranches de butternut avec le thym effeuillé et le romarin finement ciselé. Saler et poivrer. Faire cuire pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps. Couper le chèvre en tranches.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la pâte, l’étaler, la déposer sur une feuille de papier sulfurisé puis foncer le moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et enfourner pour 10 minutes. Sortir ensuite la pâte et augmenter la température du four à 200°.

Lorsque le fond est précuit, répartir les tranches de butternut sur toute la surface puis ajouter le chèvre. Verser un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique blanc. Saupoudrer à nouveau d’un peu de thym. Enfourner pour 10 à 15 minutes, en surveillant la cuisson.

Tarte courge butternut et chèvre
Tarte courge butternut et chèvre
Tarte courge butternut et chèvre
Tarte courge butternut et chèvre

30 commentaires sur “Tarte à la courge butternut et au chèvre

  1. La butternut, contrairement à beaucoup d’entre vous, n’a pas ma préférence mais cuisinée ainsi avec ce délicieux fromage qui va bien aux p’tits plats version sucré/salé je pense que je me régalerais 🙂
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    J'aime

  2. Je comprends que tu ais été attirée. Avec le chèvre elle doit être savoureuse cette belle tarte. Il y a longtemps que je ne m’en suis pas servie de ce fromage, tiens il faut que j’y pense ! merci ma brigitte ! gros bisous

    J'aime

  3. La butternut et le potimarron sont mes courges préférées et la je dois dire que je me régalerais. C’est vrai qu’avec l’arrivée prochaine du mois de mars on sent le printemps et que les courge ma foi même si on en trouve encore beaucoup nous ramène à l’automne. Je peux te comprendre. Bisous et belle journée ma Nrigitte

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.