entrées·légumes et légumineuses·poissons et fruits de mer·recettes de fête·soupes

Velouté de chou-fleur aux Saint-Jacques

Velouté de chou-fleur aux Saint-Jacques

Et voilà, premier jour de décembre et dernière ligne droite avant Noël, les recettes vont être festives ce mois-ci ☺️ !! J’en profite cette année, pas de voyage de fin d’année au soleil (j’aurais bien aimé mais bon, pas tous les ans …), c’est donc en cuisine que je vais m’amuser, ça va être Noël presque tous les jours, j’en connais qui sont ravis ! Pour commencer, je vous propose ce petit velouté tout simple agrémenté de quelques Saint-Jacques, qui nous a régalé. Je l’ai présenté ainsi, mais on peut également en faire une petite entrée en verrine (ou apéro) avec une coquille par personne. Le velouté peut être cuisiné bien à l’avance et les Saint-Jacques poêlées au dernier moment.

Pour 4 personnes

  • 1 chou-fleur
  • 2 pommes de terre
  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 1 cube de bouillon de volaille (ou de légumes)
  • 12 saint-Jacques
  • persil (pour le décor)
  • beurre demi-sel
  • sel, poivre

Laver le chou-fleur, détacher les fleurettes. Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux.

Déposer chou-fleur et pommes de terre dans une casserole avec le cube bouillon émietté, recouvrir du lait. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir pendant 30 minutes.

Mixer le tout, soit dans le blender, soit à l’aide d’un mixeur plongeant. La texture doit être bien lisse. Réserver au chaud dans la casserole.

Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre demi-sel. Rajouter les Saint-Jacques quand le beurre mousse. Les faire cuire de chaque côté pendant 2 à 3 minutes à feu moyen.

Servir bien chaud avec un peu de persil en décor.

Velouté de chou-fleur aux Saint-Jacques
Velouté de chou-fleur aux Saint-Jacques
Velouté de chou-fleur aux Saint-Jacques
Velouté de chou-fleur aux Saint-Jacques

24 commentaires sur “Velouté de chou-fleur aux Saint-Jacques

  1. Avec un aussi bon velouté ces Noix de St-Jacques sont bien accompagnées dis moi ! ça fait une magnifique entrée ou une super petite mise en bouche. Entre l’apéro et l’entrée j’aime bien en proposer une. Je me serais vraiment bien régalée. Ca me rappelle ce que j’avais fais une année avec du panais.
    En général ce que j’ai prévu je fais l’essai avant le jour J et pour tester que tout est bien bon mais aussi pour pouvoir présenter des photos avant les fêtes, mais maintenant je ne me vois pas faire 2 fois des plats un peu plus recherchés trop fatigant. Soit je vais prendre quelque chose déjà testé (donc publié) soit ce sera une première et dans ces cas là c’est rare que je fasse des photos. Trop de stress. Gros bisous Brigitte bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Ooooh ça j’adoOore, je ne fais pas la soupe à la grimace devant l’assiette je serais plutôt du genre à zyeuter celle du voisin !!!
    Tes photos sont vraiment appétissantes, il faudrait que je prenne le temps de refaire les miennes un ces 4
    Bonne soirée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. Un délice ce velouté de chou fleur, j’avais fait des verrines de velouté de chou fleur avec des œufs de truite qui avaient été très appréciées. Avec de la St Jacques, je me régale rien qu’en lisant le titre ! J’ai hâte de découvrir tes recettes festives ! Bonne soirée Brigitte, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Tu commences fort en ce premier décembre! Je n’ai qu’une envie, c’est d’y goûter! Hate de voir ce que tu nous reserves pour la suite! Bises, ~Nessa

    J’aime

  5. on aime beaucoup les saint jacques, j’avais proposé une entrée similaire il y a quelques années avec un velouté de vitelottes pour un jeu de couleurs dans l’assiette. Ca a toujours du succès bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.