
Quand je vous ai partagé ma recette de gaufres au potimarron, je vous avais dit avoir d’autres recettes avec ma purée de potimarron. En voici donc une seconde 😊. Cela fait un moment déjà que j’avais envie de faire une brioche avec de la purée de courge, c’était l’occasion ! J’ai trouvé cette recette dans un bien joli livre « La brioche de nos rêves », elle est proposé en forme de tresse roulée (tresse fleur), j’ai choisi pour la simplifier de la faire cuire dans un moule carré. Pas de beurre ici mais de l’huile d’olive. Cela peut faire peur à certains, mais le goût ne s’en ressent pas du tout. Elle est très moelleuse et se conserve très bien, nous l’avons beaucoup aimée … Petit déjeuner gourmand assuré !
Pour une brioche
- 350 g de farine de gruau (ou T45)
- 10 g de levure fraîche
- 200 g de purée de potimarron (cuit à la vapeur)
- 1 oeuf (plus 1 jaune pour la dorure)
- 1 cuil. à café de cannelle ou d’épices à pain d’épices
- 20 g de sucre blond
- 10 g de sel
- 10 cl d’huile d’olive (12 à 15 cl dans la recette initiale)
Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine, la levure émiettée, la purée de potimarron, l’oeuf, les épices, le sucre et le sel.
Pétrir puis lorsque la pâte commence à être lisse, verser progressivement l’huile (selon la teneur en eau de la purée de courge, il faudra ajouter plus ou moins d’huile). Au final, la pâte doit être lisse et homogène.
Verser cette pâte dans un saladier et laisser pousser jusqu’à ce qu’elle double de volume. (A cette époque, je préchauffe mon four au minimum, puis je l’éteins et j’enfourne la pâte dans cette étuve).
Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer puis former 9 pâtons. Les bouler et les déposer dans un moule carré. Laisser à nouveau pousser pendant 1 heure à nouveau, en couvrant le moule d’un torchon.
Préchauffer le à 160°.
Diluer le jaune d’oeuf avec un peu de lait puis dorer la brioche à l’aide d’un pinceau. Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.






Une année j’avais fait les pains citrouille, ils étaient vraiment bons et utiliser la courge dans une brioche lui donne une jolie couleur ! Bon week-end Brigitte, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle couleur; cela lui donne et en plus elle doit être très moelleuse
Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle est jolie cette brioche qu’elle me plaît je note vite la recette .Et non je n’ai pas peur de l’huile d’olive dans la boulange .
Bises tardives .
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que je n’aurais pas testé cette brioche, même lorsque j’étais dans mes périodes boulange, je n’aime pas suffisamment les courges pour être tentée pour cela mais par contre si tu m’en proposais un morceau je ne le refuserais pas, je suis curieuse de voir ce que ça peut donner en bouche. Je vois qu’elle contient de l’huile d’olive, ça je l’ai fait une fois et moi je n’avais pas tellement apprécié la saveur, pourtant j’adore l’huile d’olive.. avec le potimarron c’est peut être différent.. Enfin je te fais un grand bravo pour ce test Brigitte c’est réussi ! gros bisous Bon week-end au chaud !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai en effet eu peur de la saveur prononcée de l’huile d’olive qui n’est pas des plus neutre mais finalement non, c’était très bon et très moelleux je pense par l’apport en purée de potimarron. Et oui, là c’est au chaud devant la cheminée ! Je ne sais pas toi, mais ici c’était 0° ce matin … Gros bisous et bon week-end Claudine
J’aimeJ’aime
Ici ce matin moins 1° et je crois qu’à dax il y avait moins 2. Il faut protéger les plantes et ça ça me gave, j’en perds tous les ans. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Brigitte, quelle est belle ta brioche ! J’en avait fait une comme toi que j’avais adoré ! Belle journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai déjà faite et vraiment cette brioche au potiron j’en garde un délicieux souvenir. Bises ma chère Brigitte et belle fin de de journée
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle couleur magnifique et quelle mie moelleuse! Un régal je n’en doute pas! Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai testé pas mal de brioche avec de la courge mais je ne me souviens plus si j’ai testé celle-ci car j’ai aussi ce livre (il faudrait que je le ressorte d’ailleurs).
En tout cas, cette brioche doit être délicieuse et parfaite pour un goûter aux couleurs et aux saveurs de l’automne.
Bonne semaine, bises.
J’aimeAimé par 1 personne