plats·viandes

L’agneau à la cuillère de Monsieur Piège

L'agneau à la cuillère de Jean-François Piège

Que serait Pâques sans agneau, du moins chez moi, même si ma consommation de viande a beaucoup diminué !! Vous aurez donc comme chaque année droit à ma petite recette, surtout lorsque celle-ci nous vient de Monsieur Piège 😋. Le chef propose chaque semaine une nouvelle recette sur le magazine le Point (en ligne), et lorsque j’ai vu celle-ci, j’ai immédiatement craqué, et avec raison, elle est délicieuse, la viande fondante à souhait, une épaule d’agneau pour 4 personnes amplement suffisante étant donné que cette année, hélas, pas de grandes tablées, à moins d’être confinés à plusieurs … De plus, des ingrédients que l’on a facilement chez soi, mis à part la viande, de quoi donc se régaler. Et en accompagnement, des légumes de saison ou de petites pommes de terre (nouvelles encore mieux si l’on en trouve) seront parfaits.

Pour 4 personnes

  • une épaule d’agneau de 1 à 1,2 kg
  • 2 carottes
  • 1 échalote
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • un bouquet garni (sarriette, thym, romarin, queue de persil)
  • 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
  • 50 cl de vin blanc
  • bouillon (réalisé pour moi avec un fond de volaille)
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 160°.

Assaisonner l’épaule d’agneau avec du sel sur les deux faces.

Eplucher les carottes puis les tailler en gros morceaux. Eplucher oignon, échalote et ail, les couper en trois pour l’échalote et en quatre pour l’oignon.

Verser deux à trois cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Quand elle est chaude, placer l’épaule d’un côté contre la cocotte. La laisser dorer puis la retourner afin de la faire rôtir de l’autre côté. Réserver.

Dans la même cocotte, faire suer tous les légumes, puis déglacer au vin blanc avant d’ajouter le concentré de tomate. Bien mélanger. Remettre l’épaule d’agneau dans la cocotte, ajouter le bouquet garni et verser du bouillon à hauteur, assaisonner. Porter à ébullition puis poser le couvercle sur la cocotte.

Enfourner pendant 3 heures.

A la sortie du four, retirer l’os de la souris d’agneau (il s’enlève très facilement, la viande étant confite) et déposer l’épaule dans le plat de service. Faire réduire sur le feu le jus de cuisson et le présenter en accompagnement.

Jean-François Piège verse ce jus de cuisson sur l’agneau et glace l’épaule au four en l’arrosant en permanence avec le jus jusqu’à ce qu’elle soit brillante. Je ne l’ai pas fait, libre à vous de choisir.

L'agneau à la cuillère de Jean-François Piège
L'agneau à la cuillère de Jean-François Piège
L'agneau à la cuillère de Jean-François Piège
L'agneau à la cuillère de Jean-François Piège

22 commentaires sur “L’agneau à la cuillère de Monsieur Piège

  1. un très joli plat mais Pâques sans agneau pour moi ce n’ai pas un problème car une viande que je n’aime pas a moins que ce soit en dessert
    une belle fin de journée et prend soin de toi et ta petite famille

    J'aime

  2. JF Piège est un chef que j’adore ! il y a longtemps que j’avais entendu parler de cet agneau à la cuillère. Il faudra bien que je me fasse ça un jour ! ça fait un peu beaucoup pour deux personnes toutefois. Ah si j’avais eu les filles ! elles se seraient bien régalées aussi ! Je vais mettre ta recette de côté mais j’en ai tellement qu’après elles sont noyées ! Il faut juste que j’y pense ! Merci ma Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  3. La souris avec le baron d’agneau sont mes morceaux favoris, les seuls que je mange d’ailleurs sinon je n’aime pas trop cette viande.
    J’adore ce mode de cuisson, je vais garder ta recette sous le coude, en Bretagne je sais où me procurer une excellente pièce 😉
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    J'aime

  4. figure toi que j’ai failli réaliser cette recette pour le repas de ce midi… finalement j’ai opté pour l’épaule de 7 heures qui finit tranquillement de cuire…. mais je pense essayer la tienne un de ces jours pour une autre occasion

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.