
Et si on amenait un peu d’exotisme à table avec cette pastilla au confit de canard ! Un mélange de sud-ouest et de Maroc, des épices, quelques abricots et raisins secs et au final un sucré salé qui en comblera plus d’un. Je l’ai proposée l’an dernier à Noël, j’ai toujours aimé la pastilla, au poulet, au pigeon, c’est un plat convivial que j’aime mettre sur ma table lors de réunions familiales, elle me ramène à de très bons souvenirs de jeunesse … Je n’en avait encore jamais fait au canard, je dois dire que c’est bien bon 😋. Et rien ne vous empêche de réaliser cette pastilla en dehors des fêtes !
Pour 6 personnes
- 2 grosses cuisses de canard avec leur graisse
- 8 feuilles de brick
- 2 oignons
- 1/2 bouquet de coriandre
- 6 abricots secs
- 50 g de raisins secs
- 50 g d’amandes décortiquées et grillées
- 1 cuil. à soupe de sucre glace (plus un peu pour la finition)
- 1 cuil. à soupe de quatre-épices
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 40 g de beurre
- sel, poivre
Eplucher les oignons, les émincer. Couper les abricots en petits dés. Mettre les raisins secs dans un bol d’eau chaude.
Hacher les amandes au couteau. Ciseler la coriandre et ses tiges.
Déposer les cuisses de canard dans une sauteuse, mettre a chauffer à feu doux pour faire fondre la graisse. Les retirer du feu en conservant le gras. Les désosser, retirer la peau et les émietter.
Dans la même sauteuse, faire revenir les oignons avec un peu de graisse de canard pendant une dizaine de minutes. Ajouter ensuite la viande, les abricots, les raisins égouttés, les amandes, le sucre glace, la coriandre et les épices. Saler et poivrer et faire revenir le tout quelques minutes en mélangeant.
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre. En badigeonner les feuilles de brick en les disposant dans un moule à tarte. Recouvrir le fond de 4 feuilles en rosace de façon à ce qu’elles dépassent du moule, puis une cinquième au centre. Déposer ensuite la garniture sur ce fond, tasser et rabattre le bord des feuilles par-dessus. Recouvrir enfin des dernières feuilles, toujours badigeonnées de beurre, en les rentrant bien à l’intérieur du moule.
Enfourner pour environ 20 minutes, jusqu’à ce que la pastilla soit bien dorée.
La démouler sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace.




