desserts·fruits·gâteaux

Clafoutis aux cerises et fève tonka

IMG_5968

Je n’échapperai pas au clafoutis !! D’une part parce que j’adore ça, qu’il soit salé ou sucré, et d’autre part parce qu’avec tous les bons fruits et légumes d’été, c’est une agréable manière de préparer un petit repas pas compliqué accompagné d’une bonne salade ou de réaliser un dessert vite fait !! Là, ce sera un clafoutis parfumé d’un peu de fève tonka. J’aime beaucoup cette petite fève au parfum bien particulier, et elle s’accorde parfaitement à la cerise. J’ai repris l’idée sur le dernier Saveurs. Et je n’ai pas été déçue, c’est très bon !!

Pour 6 personnes

– 500 gr de cerises
– 2 oeufs
– 75 gr de sucre plus un peu pour le moule
– 25 gr de poudre d’amandes
– 30 gr de maïzena
– 125 ml de lait entier
– 125 gr de crème épaisse
– 1 fève tonka
– beurre pour le moule

Préchauffer le four à 180°.

Rincer et équeuter les cerises, les laisser entières mais vous pouvez toujours les dénoyauter si vous préférez.

Dans le bol du robot mélanger les oeufs, le sucre, la poudre d’amandes et la maïzena. Ajouter le lait et la crème en mélangeant bien, puis râper finement un peu de fève tonka. Elle parfume beaucoup, il ne faut donc pas avoir la main trop lourde !!

Beurrer le moule et saupoudrer de sucre.

Disposer les cerises dans le moule puis verser la préparation dessus. Enfourner pour 30 minutes.

IMG_5963

IMG_5959IMG_5978

IMG_5980

21 commentaires sur “Clafoutis aux cerises et fève tonka

  1. Je n’ai jamais essayé la fève tonka avec autre chose que le chocolat, il faut que je m’émancipe ! 😉 Très beau clafoutis, tu as eu raison de te laisser emporter par la vague clafoutis ! 🙂

    J’aime

  2. Aie aie !! encore cette fève tonka que tout le monde met aux nues et dont je ne connais pas le parfum, vu que je n’en trouve pas !! et dans un clafoutis en plus le dessert dont je ne peux pas me passer ! très dur pour moi tout ça puisque je ne peux pas y goûter !! Gros bisous Brigitte !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.