Cassoulet

IMG_2557

Je sais, ce n’est pas très original, mais ce plat fait partie de mes incontournables de l’hiver   et je ne peux pas ne pas le mettre sur mon blog !! Car ce blog est aussi mon carnet de recettes !! Et puis, cela fera plaisir à certaines, n’est-ce-pas Catherine … Je reconnais qu’il fut un temps où je n’aimais pas le cassoulet, mais je pense que c’est que je n’en avais jamais mangé un vrai fait maison. Toute la différence est là !! Et cette recette, que j’ai depuis quelques années maintenant, est toujours autant appréciée. On ne change pas ce qui est bon !!

Pour 4 personnes

– 500 gr de haricots blancs secs
– 2 gros oignons
– 6 gousses d’ail
– 1 boîte de tomates concassées
– 300 gr de lard
– 200 gr de jambon de bayonne (ou un petit talon)
– 4 cuisses de canard confit
– 4 saucisses de Toulouse
– graisse de canard
– 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier
– sel, poivre

La veille au soir, mettre les haricots blancs à tremper dans un grand volume d’eau froide.

Le jour même, les égoutter. Eplucher et émincer les oignons. Couper la moitié du jambon en morceaux.

Dans une cocotte, faire fondre 1 cuil. à soupe bombée de graisse de canard, et y mettre les oignons, les tomates concassées, la moitié du jambon coupé, les couennes de lard, 2 gousses d’ail écrasées, le thym et le laurier.

Laisser cuire quelques minutes en mélangeant bien, puis rajouter les haricots égouttés. Couvrir d’une quantité d’eau suffisante pour qu’ils baignent aisément. Laisser cuire entre 1h et 1h30, saler modérément à mi-cuisson.

Ils sont prêts lorsqu’ils sont renflés, mais intacts. Ils doivent encore baigner dans le jus.

Pendant la cuisson des haricots, hacher finement le reste du jambon (gras et maigre) ainsi que les 4 gousses d’ail restantes. Bien mélanger et rajouter aux haricots lorsqu’ils sont cuits. Bien mélanger également.

Préchauffer le four à 150° (th 5).

Dans une poêle, faire griller les confits de canard côté peau, et cuire les saucisses de Toulouse. Les déposer ensuite dans le plat à gratin (de préférence en terre cuite), en prenant soin de faire 4 portions (une cuisse et une saucisse) pour faciliter le service.

Verser les haricots et le jus restant sur les viandes, enfourner et faire cuire 1 heure. Laisser gratiner la surface, puis avec une spatule, écraser la croûte. Renouveler cette opération toutes les 15 minutes pendant la cuisson au four.

Servir bien chaud.

IMG_2533

IMG_2547

IMG_2553

4 réflexions au sujet de « Cassoulet »

    • Alors zzzzz (un prénom serait plus sympa ..) il existe comme toujours avec ce genre de plat plusieurs variantes, avec ou sans tomates, avec ou sans carottes … Je tiens ce cassoulet d’une restauratrice que j’aimais beaucoup, et c’est celui que je préfère. Après, libre à chacun de l’adapter comme il l’entend, et surtout je ne prétends pas détenir LA recette de cassoulet. Bonne journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s