Endives au gorgonzola et jambon de Bayonne

IMG_3736

Après les endives gratinées au saumon, le velouté d’endives au roquefort, voilà celles au gorgonzola et jambon de Bayonne !! Je pense que j’aime beaucoup les endives … Qu’elles soient cuites ou crues, peu importe, en salade, en gratin, en accompagnement, il y en a pour tous les goûts !! Cette recette est particulièrement savoureuse, l’alliance endives et fromages à pâte persillée fonctionnant à merveille. Et la douceur du gorgonzola est parfaite !!

Pour 2 personnes

– 4 endives
– 4 tranches de jambon de Bayonne
– 30 cl de crème liquide
– 150 gr de gorgonzola
– sel, poivre

Enlever les premières feuilles des endives et le trognon. Les laver avant de les plonger dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée. Les laisser cuire à couvert pendant 20 minutes environ. Les égoutter.

Préchauffer le four à 180°.

Pendant ce temps, faire chauffer la crème à feu doux, poivrer. Y ajouter la moitié du gorgonzola, faire fondre en mélangeant. Ne pas trop saler, le fromage l’est déjà ainsi que le jambon de Bayonne.

Enrouler chaque endive bien égouttée d’une tranche de jambon de Bayonne, puis les déposer dans un plat à gratin. Napper avec la crème au gorgonzola, et répartir le reste de fromage en petits morceaux sur les endives. Les plus gourmands pourront rajouter quelques cerneaux de noix dans la sauce, ce que je n’ai pas fait cette fois-ci.

Enfourner et faire gratiner entre 15 et 20 minutes. Servir bien chaud.

IMG_3741

IMG_3735

8 réflexions au sujet de « Endives au gorgonzola et jambon de Bayonne »

  1. Je vais attendre avec impatience le retour des endives pour tester cette recette mais je suis persuadée qu’elle aura beaucoup de succès! J’ai découvert le gorgonzola il y a peu dans une recette de baguette, il était accompagné de noix…un délice!
    À bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s