Tarte rustique aux pommes et aux myrtilles

IMG_4291

C’est le week-end, on ne va pas se refuser une bonne petite tarte !! Celle-ci est toute simple, mais cette simplicité met superbement en valeur la saveur des fruits. Et si vous l’accompagnez d’une bonne chantilly légèrement sucrée ( j’ai utilisé pour l’occasion de la crème fluide au mascarpone que j’ai montée en chantilly avec un peu de sucre glace ), c’est un vrai bonheur !! Ici, elle n’a pas fait un pli, tout est parti !!

Pour 4 à 6 personnes

pour la pâte brisée :
– 200 gr de farine
– 100 gr de beurre
– 3 à 4 cuil. à soupe d’eau froide
– 1 pincée de sel

pour la garniture :
– 3 grosses pommes
– 2 belles poignées de myrtilles surgelées
– 60 gr de sucre
– 1 oeuf
– 1 cuil. à soupe de semoule fine
– cassonade

Dans un saladier, mélanger la farine et la pincée de sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux, et frotter du bout des doigts afin d’obtenir une consistance de miettes.

Ajouter alors 3 cuillerées à soupe d’eau froide et amalgamer le tout afin de former une boule de pâte sans trop la travailler – si besoin ajouter encore 1 cuillerée à soupe d’eau si la pâte semble trop sèche.

La rassembler en boule, l’emballer dans un film et la laisser reposer 1 heure au frigo.

Préchauffer le four à 190°.

Une fois la pâte prête, la sortir du frigo et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé. L’étaler en rond, badigeonner du jaune d’oeuf battu (ne pas jeter le blanc) et saupoudrer de la cuillère à soupe de semoule en laissant un bord d’environ 5 cm.

Peler les pommes, les couper en 2, les évider puis les couper à nouveau en tranches pas trop fines. Les disposer sur le fond de tarte ainsi que les 2 poignées de myrtilles surgelées. Saupoudrer de sucre poudre.

Rabattre le bord de la pâte sur les fruits, badigeonner avec le blanc d’oeuf réservé puis saupoudrer de cassonade. Transférer le tout sur une plaque allant au four.

Enfourner pour 35 minutes.

Servir tiède avec une bonne chantilly.

IMG_4303

IMG_4309

9 réflexions au sujet de « Tarte rustique aux pommes et aux myrtilles »

  1. Ça a l’air vraiment bon en plus je n’ai jamais tenté de faire une tarte sans moule à tarte et directement sur feuille de cuisson, je vais tester d’autant que mes gourmandises préférées sont sans conteste les tartes aux fruits, les gâteaux à la crème c’est pas pour moi! Merci pour cette belle recette. Bises. Annick

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s