Roulés de porc et coleslaw crémeux

IMG_5563

J’ai séjourné au Mexique pendant six mois il y a quelques années déjà …. et j’ai gardé un souvenir mitigé de la cuisine mexicaine. Il y a dans cette cuisine des choses que j’adore et d’autres beaucoup moins, notamment le côté très épicé de certains plats. Néanmoins lorsque je suis tombée par hasard sur cette recette dans un livre anglais, les photos étaient tellement alléchantes que je n’ai pu résister !! J’ai quand même diminué fortement la sauce chipotle, sauce très très épicée … La sauce est sirupeuse à souhait, et accompagné d’un coleslaw bien frais, ces roulés de tortillas de maïs au porc, qui a mijoté au four pendant quelques heures (et oui !!), sont délicieux. Les quantités sont cependant importantes, prévoyez donc d’être nombreux. Quoique nous avons fini la viande avec de bonnes petites frites maison, et c’était aussi très bon ainsi !! Je participe avec cette recette au défi Roule ce qu’il te plaît du site Recettes.de.

defi-roule.400x300

Pour 8 personnes

– 1 épaule de porc d’environ 2 kg (avec l’os)
– 2 oignons
– 6 gousses d’ail
– 1 bouteille de cidre doux
– 60 ml d’huile d’olive
– 8 tortillas de maïs
– 2 cuil. à café de graines de coriandre
– 1 cuil. à café de graines de carvi
– 2 cuil. à café d’ail en poudre
– 1 cuil. à café de sel
– 1 cuil. à café de paprika
– 1 cuil. à café de cannelle en poudre
– 2 cuil. à café de cacao en poudre
– 1 cuil. à soupe de sauce chipotle (ou de sauce pimentée)
– huile d’olive pour faire frire

Pour le coleslaw
– 200 gr de chou rouge (environ 1/4 de chou)
– 8 radis
– 1 pomme verte
– quelques feuilles de coriandre
– 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
– 150 gr de mayonnaise (maison pour moi)
– 60 gr de crème fraîche épaisse
– le jus d’1/2 citron

Préchauffer le four à 160°.

Faire chauffer dans une petite poêle anti adhésive les graines de coriandre et de carvi. Les mettre ensuite dans un mini hachoir électrique avec toutes les autres épices (ail en poudre, cacao, sel, paprika, cannelle) et réduire le tout en poudre fine.

Verser cette poudre dans une cocotte pouvant contenir le porc, ajouter la sauce chipotle et les 60 ml d’huile d’olive, bien mélanger. Rajouter le porc, et bien masser la viande avec ce mélange.

Ajouter alors les oignons coupés en quartiers et les gousses d’ail tout autour de la viande. Verser 50 cl de cidre avec 25 cl d’eau, couvrir et enfourner pour 4 heures 1/2.

Vérifier la cuisson de temps en temps, et rajouter le cidre restant à mi cuisson. Si besoin, rajouter un peu d’eau également, il doit toujours y avoir du liquide dans la cocotte. Retourner la viande plusieurs fois.

Lorsque la viande est cuite, la laisser tiédir, puis l’effilocher dans un saladier. Filtrer le jus de cuisson, le faire réduire si besoin (il doit être sirupeux), je n’ai pas eu à le faire, puis le rajouter à la viande.

Déposer le porc effiloché au centre de chaque tortilla de façon à ce qu’il aille d’un bord à l’autre, puis rouler la tortilla et la faire tenir à l’aide de 2 petites piques.

Faire chauffer environ 1 cm d’huile d’olive dans une grande poêle, et faire dorer les tortillas 1 à 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Les déposer au fur et à mesure dans une assiette recouverte de sopalin pour les éponger et les garder au chaud dans le four pendant la cuisson des suivantes.

Au moment du service, retirer les piques et les couper en deux.

Avant la fin de la cuisson du porc, préparer le coleslaw. Emincer finement le chou et les radis, éplucher la pomme et la couper en petits bâtonnets. Mélanger la mayonnaise avec la crème, le vinaigre de cidre et le jus de citron. Verser la moitié de la sauce dans les légumes, remuer et rajouter les feuilles de coriandre. Garder l’autre moitié de la sauce  afin de pouvoir tremper les tortillas dedans.

IMG_5577

IMG_5578

IMG_5581

9 réflexions au sujet de « Roulés de porc et coleslaw crémeux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s