Gâteau poires chocolat et fève tonka

IMG_8393

Voilà un bon gros gâteau comme je les aime !! Du moelleux, du chocolaté, du fruité, un petit crumble (un gros même … ) pour plus de gourmandise, et la fève tonka qui vient apporter ce goût particulier qui s’associe tellement bien au chocolat !! Je n’en suis pas à ma première association poires/chocolat,  il y en a déjà cinq sur le blog, non non je n’aime pas ça !! Ici les poires sont légèrement caramélisées avant d’être incorporées dans la pâte avec une partie du chocolat, le crumble bien gourmand apportant sa petite touche de croquant. Il ne reste plus qu’à se laisser tenter !!

Pour 8 personnes

– 225 gr de farine à gâteau (avec levure incorporée)
– 200 gr de beurre
– 225 gr de sucre
– 4 oeufs

Pour les poires
– 400 gr de poires (poids net épluchées)
– 50 gr de beurre
– 50 gr de sucre
– 40 gr de chocolat noir (chunks)
– 1 fève tonka

Pour le crumble
– 100 gr de beurre demi-sel
– 100 gr de farine
– 100 gr de cassonade
– 100 gr de chocolat noir (chunks)

Préchauffer le four à 170°.

Eplucher les poires et les couper en morceaux. Faire chauffer le beurre et le sucre dans une poêle et les faire revenir pendant une dizaine de minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. Il ne doit pratiquement plus rester de liquide. Réserver.

Préparer le crumble. Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et le beurre froid coupé en morceaux du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Rajouter alors les chunks de chocolat (ou du chocolat grossièrement haché). Bien mélanger et réserver.

Faire ramollir les 200 grammes de beurre au micro-ondes. Le rajouter au sucre dans le bol du robot et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Rajouter les oeufs l’un après l’autre en fouettant bien à chaque ajout, puis la farine.

Beurrer et fariner un moule à charnière (23 cm pour moi) à bords hauts. Y verser la pâte, rajouter les poires et les 40 grammes de chocolat, râper environ la moitié de la fève tonka sur le chocolat. Recouvrir du crumble et enfourner pour 45 minutes environ. Si le crumble dore trop vite, couvrir de papier alu en cours de cuisson.

Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler.

IMG_8391IMG_8388IMG_8387

 

57 réflexions au sujet de « Gâteau poires chocolat et fève tonka »

  1. C’est carrement une splendeur ton gateau ! Aussi bien sur le visuel que sur ce dont il est composé ! Il faut vraiment que je me décide à acheter un moule qui permet de faire des gateaux aussi épais c’est fantastique. Remarque le tiens est tout de de même assez large pour une telle hauteur. Il y a ce qui faut en préparation !merci pour ce régal brigitte. Gros bisous

    J'aime

  2. Quelle merveille ce gâteau il faut que je teste très vite. Tu sais que j’ai déjà fait 2 fois ton gâteau aux pommes avec les deux pâtes je l’adore mon chéri aussi . Le dernier que tu proposes à l’air encore plus gourmand avec le crumble dessus. Plein de bisous. Annick

    J'aime

  3. coucou brigitte !
    Aiiie ca fait mal de regarder un aussi beau et gourmand gateau ! poire chocolat dis-tu ? j’arriiiive lolll
    un vrai plaisir pour les z’yeux ton gateau
    grosse bise

    J'aime

  4. Je l’ai vu passer dans mon fil d’actualités, qu’est ce qu’il fait envie ton gâteau ! une bonne idée pour se régaler durant le goûter 🙂 bisous et bonnes fêtes de Pâques

    J'aime

  5. magnifique gâteau ! Je les aime aussi comme cela ! Gros, moelleux, généreux et quand il y a du crumble en prime sur le dessus, j’atteins le paradis !
    Je vais tester poire et fève tonka !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s