Velouté de potimarron, chantilly au roquefort

IMG_1975

Nous avons la chance cette année d’avoir un réel été indien, 27° bien souvent dans l’après-midi !! Mais les soirées sont fraîches, et c’est la saison des cucurbitacées !! Je n’ai donc pu résister à ces belles petites courges, mes préférées, le potimarron et la courge butternut. Cette dernière attend toujours, mais je me suis attaquée au premier … Et pour se réchauffer, un bon petit potage, il n’y a rien de mieux. Je l’ai accompagné d’une chantilly au roquefort, assez légère tout de même pour ne pas cacher le goût de la courge. Et je peux vous dire que l’ensemble s’avère être un petit régal !!

Je remonte cette petite recette qui revient régulièrement sur ma table à cette époque pour la proposer à Claudine pour Cuisinons de saison en novembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

Pour le velouté :
– 1 potimarron
– 2 pommes de terre moyennes
– 1 oignon
– 1 cube de bouillon de légumes
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Pour la chantilly
– 20 cl de crème liquide bien froide
– 60 gr de roquefort
– 1 cuil. à soupe de lait

Commencer par la chantilly. Faire fondre le roquefort avec la cuillerée à soupe de lait dans une petite casserole à feu doux. Remuer jusqu’à l’obtention d’une crème. Mettre au frais.

Emincer l’oignon, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Bien laver le potimarron car il cuit avec sa peau. Le couper en deux puis en quatre, et enlever les filaments et les pépins. Le recouper en morceaux.

Faire revenir l’oignon émincé dans un faitout avec l’huile d’olive pendant 5 minutes environ. Rajouter alors les pommes de terre et le potimarron, le cube émietté, couvrir d’eau, saler, poivrer.  Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 minutes à couvert.

Quand les légumes sont cuits, prélever du bouillon avant de mixer, et en rajouter ensuite selon la consistance voulue.

Monter la crème bien froide en chantilly, et lorsqu’elle est ferme, incorporer le roquefort fondu froid également. Bien mélanger.

Servir le velouté à l’assiette, avec une belle cuillerée à soupe de chantilly au roquefort sur le dessus.

IMG_1978

IMG_1967

25 réflexions au sujet de « Velouté de potimarron, chantilly au roquefort »

  1. Aie aie aie ! comme tu as eu raison de la remonter pour cuisinons de saison ! On croirait que tu l’as fait pour moi !! Cette chantilly au roquefort dans ce délicieux velouté ce doit être quelque chose !! Je te tends mon assiette avec plaisir tu peux la remplir ras bord !! Merci Brigitte de ce délicieux ppartage ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. 27° ? Vous en avez de la chance, chez nous ça caille !! Je fais souvent du velouté de potimarron, c’est trop bon ! Mais là c’est surtout ta chantilly au roquefort qui me fait de l’oeil mmmmmmmm !!

    Aimé par 1 personne

    • Non Marwa, c’est une recette que j’ai remonté pour l’intégrer dans la liste de Cuisinons de saison, mais les 27° c’était la semaine dernière encore … Maintenant, c’est 15° en moins !! Essaie cette petite chantilly, elle est délicieuse ! Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s