Gambas au piri piri

IMG_2435

En balade au Portugal deux années de suite, je me suis toujours régalée de cette cuisine ensoleillée. J’ai découvert cette recette lors de mon second séjour dans le sud de ce beau pays. Nous logions dans un village en bord de mer, encore préservé, nous en avons profité pour faire le plein de plats de poissons et fruits de mer !! Et c’est dans un petit resto de plage que nous avons dégusté ces gambas relevées, pratiquement les pieds dans le sable, face à quelques surfeurs persévérants de fin de journée, un réel plaisir, tant gustatif que visuel !!

Je suis bien évidemment revenue avec de la purée de piri piri et de l’huile de piri piri, un incontournable de la cuisine portugaise, avec la ferme intention de faire de mon mieux pour nous régaler à nouveau des plats dégustés sur place. Je ne compte plus les fois où j’ai réalisé cette recette de gambas, sans jamais arriver à prendre de photos … Avec les longues journées d’été, c’est plus facile !!

Je dédie donc cette recette à Catalina et Sophie (La tendresse en cuisine), la marraine du mois pour le #CataCookingChallenge07 dont le thème ce mois-ci est la cuisine des pays méditerranéens.

juillet (1)

Pour 2 personnes

– 12 gambas crues
– 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 12 cl de vin blanc
– 3 gousses d’ail
– 1 cuil. à café de pimenton de la vera (ou de paprika fumé doux)
– 1 cuil. à café d’huile de piri-piri
– quelques brins de coriandre fraîche
– sel, poivre

Eplucher et écraser l’ail au presse-ail.

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive avec l’ail haché à feu doux, l’ail ne doit pas brûler.

Rajouter les gambas, le pimenton, l’huile de piri-piri, le vin blanc, saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter entre 8 et 10 minutes maximum.

Ciseler la coriandre et la rajouter en fin de cuisson.

Servir bien chaud avec du riz.

IMG_2430IMG_2438IMG_2439

28 réflexions au sujet de « Gambas au piri piri »

  1. c’est rigolo que l’on ait publié une recette portugaise en même temps !! j’en ai une autre mais ce sera pour plus tard !
    Je n’ai malheureusement pas de piri piri ! ce doit être extra ! surtout avec de belles gambas comme celles que tu as choisies ! J’irais bien faire un tour au portugal moi tiens …
    Merci Brigitte ! gros bisous, passe une belle journée malgré ce temps !

    Aimé par 1 personne

    • Et moi j’y retournerais bien !! J’arrive à la fin de mon huile au piri piri, mais à ce qu’il parait il y a une épicerie portugaise à Bayonne, je vais aller y faire un petit tour … Et en effet, pas terrible encore aujourd’hui (là il pleut ..), heureusement que j’ai fait plage en Corse !! Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  2. qu’est ce que c’est booon ca j’adore les crevettes et tes photos me font saliver, je ne connais pas du tout l’huile de piri piri et je pense que c’est ce qui fait la difference dans le gout je vais regarder ds les magasins
    bise

    J'aime

  3. Le visuel est trés tentant tes photos donnent envie et j’aime particulièrment les gambas mais si je devais réaliser ce plat ce serait sans piment…je me doute que ça n’aurait pas le même goût mais c’est impossible pour moi… Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s