Gratin de céleri rave et patate douce

IMG_4564

Le mois dernier, mon amie Claudine (Cuisine de Gut) nous proposait une raclette de céleri et bacon, elle adore le céleri, ce qui n’est pas forcément mon cas !! Mais comme je suis têtue, et que je me dis souvent que les goûts évoluent, j’ai décidé d’essayer son céleri façon raclette. J’y ai rajouté un peu de patate douce, certainement pour atténuer le goût, on ne se refait pas, je n’avais pas de bacon mais une bonne coppa corse, et j’ai troqué le vin blanc contre un peu de crème allégé. Et bien je dois admettre que nous nous sommes régalés, merci Claudine, même si j’ai un peu revu ta recette à ma sauce !!

Alors comme ma recette est un peu différente, je la propose à Cuisinons de saison en mars.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes
– 1 demie boule de céleri rave
– 1 petite patate douce
– 100 gr de coppa corse
– 1 oignon doux
– 200 gr de fromage à raclette en tranches
– 10 cl de crème liquide légère
– huile d’olive
– sel, poivre

Eplucher le céleri rave et la patate douce. Couper ces légumes en tranches fines. Les faire cuire soit dans une cocotte vapeur au micro-ondes 6 minutes à la puissance maximale l’un après l’autre, soit dans un cuit vapeur une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Couper la coppa en fines lanières.

Eplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’il commence à dorer, rajouter le céleri, la patate douce et la coppa. Poivrer et saler. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.

Verser la poêlée dans un plat, ajouter la crème liquide, mélanger, puis recouvrir des tranches de raclette. Claudine enlève les croûtes, moi je les laisse, au choix. Enfourner pour 30 minutes environ, le gratin doit être bien doré.

Servir bien chaud.

IMG_4567IMG_4570IMG_4571IMG_4572

 

 

29 réflexions au sujet de « Gratin de céleri rave et patate douce »

  1. On évolue dans nos goûts, tu as raison, il faut y aller progressivement ! Je te dis cela mais si je le disais à mes proches, ils m’y inviteraient pour l’agneau, les huitres, le lapin…. Je ne vais rien leur dire. J’évolue davantage sur le céleri et sur le fenouil que sur autre chose. Ton gratin avec la patate douce m’aurait bien plu.
    Gros bisous Brigitte

    J'aime

  2. Ah ! ça y est tu t’es laissée tentée ? 🙂 j’ai souris lorsque j’ai vu l’ajout de la patate douce, je me suis dit : Ah ma brigitte a un peu peur tout de même !! Eh bien je suis ravie que cela t’ai plu ! Oui le céleri c’est bon, tout dépend comment il est cuisiné, c’est comme tout ! Tu sais je pense que je pourrais aussi ne pas apprécier le céleri dans certains plats !! Par contre le poulet, j’ai bien essayé d’y goûter plusieurs fois et dans des plats différents mais là rien à faire ! Pas possible je dois être allergique ! ça date tout de même depuis que je suis môme !! Merci brigitte ! je te prends bien sûr une photo ! gros bisous

    J'aime

  3. Je n’ai jamais testé le celeri rave en gratin mais je pense que j’apprécierais. Je ne raffole pas de ce légume moi non plus mais bien cuisiné il’se mange bien. Bises et bonne fin de WE

    J'aime

  4. Tu as eu raison de tenter, car c’est vrai que les goûts changent, moi c’est avec les champignons cuits que j’avais du mal, puis cela va mieux. En tout cas ton gratin a l’air divin, maintenant j’a envie de repasser à table
    Bises et belle soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s