Bo bun au boeuf

IMG_2920

Voilà longtemps que l’envie de préparer un bo bun me titille !! Je suis en mode vide congélateur en ce moment et je me suis retrouvée avec une boîte de nems, et là l’idée a fait tilt, d’autant plus que ce mois-ci Catalina nous emmène dans ces contrées, notamment au Vietnam, avec son #CataCookingChallenge08. Je me dépêche donc de le mettre en ligne, la fin du mois est proche ! Et nous nous sommes régalés, mangé ce midi avec les grosses chaleurs, c’était frais et bon …

aout

Pour 4 personnes

– 250 gr de filet de boeuf
– 8 petits nems
– 100 gr de batavia
– 5 tiges de menthe (1 poignée de feuilles)
– 1 petit bouquet de coriandre
– 100 gr de germes de soja frais
– 100 gr de vermicelles de riz
– 2 cuil. à soupe de cacahuètes
– 2 carottes
– 1/2 concombre
– 2 oignons blancs
– 1 gousse d’ail
– 1 tige de citronnelle
– sachet de sauce pour nem
– vinaigre de riz
– sucre poudre
– nuoc-mâm
– huile de tournesol
– sel

Dans un grand plat, déposer la salade coupée grossièrement. Effeuiller la menthe, la ciseler et la rajouter sur la salade. Déposer ensuite les germes de soja par-dessus. Réserver.

Laver le concombre, le couper en 4 en enlevant les graines, puis en petits bâtonnets assez fins. Eplucher les carottes et les râper, râpe moyenne. Les mélanger dans un saladier en rajoutant 2 cuillerées à soupe de sucre, 3 cuillerées à soupe de vinaigre de riz et un peu de sel. Bien remuer et mettre au frais.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Quand l’eau bout, y plonger les vermicelles de riz, éteindre le feu et les laisser cuire pendant 5 minutes. Les égoutter et les arroser d’eau froide. Les rajouter en quatre nids sur la salade.

Trancher finement le filet de boeuf.

Eplucher et émincer les oignons, écraser l’ail. Emincer la citronnelle. Faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile de tournesol dans un petit wok et faire revenir oignon, ail et citronnelle pendant quelques minutes. Ajouter ensuite 1 cuillerée à soupe de sucre et une de nuoc-mâm et enfin la viande. Faire cuire le tout à feu fort pendant 5 minutes.

Faire chauffer 3 à 4 cuillerées à soupe d’huile dans une poêle et faire revenir les nems jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pendant ce temps, réaliser la sauce en mélangeant la sauce pour nem qui se trouve avec les nems, 1 cuillerée à soupe de sucre et 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz.

Couper les nems en morceaux.

Pour servir, rajouter le mélange carottes/concombre sur la salade et les vermicelles, puis le boeuf et les nems. Arroser de sauce et parsemer de cacahuètes ainsi que de coriandre ciselée.

Il n’y a plus qu’à se régaler !!

IMG_2914IMG_2915IMG_2919IMG_2916

21 réflexions au sujet de « Bo bun au boeuf »

  1. Comme c’est chouette les nems dans la salade. Et avec ses légumes, un régal… On se surpasse pour Catalina 🙂 Merci Brigitte pour cette belle salade

    J'aime

  2. J’adoooore les bo bun ! J’en fais régulièrement, surtout quand je reçois. Je mets tous les ingrédients sur la table et chacun se confectionne son bo bun en fonction de ses goûts. En tout cas, tes photos me font vraiment envie, difficile d’y résister !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s