légumes et légumineuses·salades

Salade de chou fleur à l’italienne (insalata di rinforzo)

IMG_4238

Après un petit séjour à Naples, je suis tombée sous le charme de cette région. Naples est une ville à part, indescriptible. Quant à la côte amalfitaine, elle est absolument magnifique, sans parler de la nourriture, un rêve pour la blogueuse culinaire que je suis !! J’ai donc investi dans un très beau livre des éditions Phaidon, en anglais, je ne l’ai pas trouvé traduit en français, des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Celle-ci en est tirée. Ce serait à Naples un plat typique du réveillon de Noël, complet car destiné à remplacer la viande. J’ai choisi d’y mettre de la couleur avec le chou romanesco et le chou fleur violet mais ce n’est pas indispensable !!

Pour 4 personnes

– 3 minis choux fleurs (ici blancs et violets)
– 1 mini chou romanesco
– 100 gr d’olives noires
– 100 gr d’olives vertes
– 1 grosse cuil. à soupe de câpres
– 6 filets d’anchois 
– un petit bocal de poivrons marinés

Pour la vinaigrette
– 2 cuil. à soupe de jus de citron
– 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Laver les choux, séparer les bouquets. Les faire cuire soit à la vapeur, soit dans une casserole d’eau salée séparément, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laisser refroidir.

Les déposer ensuite dans un saladier, rajouter les olives, les câpres, les filets d’anchois coupés en petits morceaux, et les morceaux de poivrons en lanières.

Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive au jus de citron, saler et poivrer. La verser sur la salade et mélanger délicatement.

Il est possible de préparer la salade à l’avance et la garder au frais. Il suffira de la sortir de réfrigérateur une trentaine de minutes avant de la servir.

IMG_4241IMG_4239IMG_4240

 

31 commentaires sur “Salade de chou fleur à l’italienne (insalata di rinforzo)

  1. C’est un plat que je fais souvent l’été ! j’adore cela ! avec le chou violet ça lui donne encore plus de charme à ce bon petit plat ! J’adore !! Tu avais envie de soleil on dirait ? dire que nous somme à 2 jours du printemps !! c’était pourtant bien parti !! merci brigitte ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Elle me plait ta salade toute colorée bien de saison. J’adore la cuisine italienne donc je comprends que tu ais craqué. J’en aurais fait autant.
    Gros bisous Brigitte

    J'aime

  3. J’adore cette salade (publiée sur mon blog également puis disparue je ne sais comment, ce n’est pas un gag). Tu me donnes envie de refaire ce classique et de découvrir Naples que je ne connais pas encore ! Bravo pour ta salade riche en couleurs !

    J'aime

  4. Cette salade a de belles couleurs et est parfaite pour fêter l’arrivée du printemps ! J’aime beaucoup l’ajout de câpres et d’anchois qui donnent un goût unique aux plats. Très belle idée Brigitte ! Belle journée, gros bisous

    J'aime

  5. Elle est splendide ta salade ma Brigitte quelles couleurs! Je ne connais pas Naples mais d’après les spécialistes, les argentins parlons l’espagnol avec l’accent napolitain! Drôle de mélange! Bravo pour cette recette et gros bisous! Patty

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s