légumes et légumineuses·tartes salées

Tarte à l’ail des ours, fèves et ricotta

IMG_4660

Après avoir découvert l’ail des ours l’an dernier (merci Grand Frais), j’en ai racheté cette année pour refaire du pesto, et comme il me restait une belle poignée de feuilles, j’ai opté pour une tarte, cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait, avec une pâte IG bas pour rester raisonnable … mais une pâte brisée conviendra tout aussi bien. J’avais aussi quelques fèves, mon petit péché mignon printannier, de la ricotta, un reste de gorgonzola, et au final une tarte très savoureuse, à déguster aussi bien tiède que froide ! Je vous avais proposé l’an dernier un saumon en papillote avec une sauce à l’ail des ours, n’hésitez pas à aller voir la recette, c’est un délice !!

Pour une tarte

– une pâte IG bas ici (ou une pâte brisée)
– 120 gr d’ail des ours
– 300 gr de fèves écossées
– 200 gr de ricotta
– 70 gr de gorgonzola
– 3 oeufs
– 1 poignée de pignons de pin
– sel, poivre

Préparer la pâte, l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé puis dans le moule, piquer le fond puis la mettre au frais pendant la préparation de la garniture.

Faire cuire les fèves deux minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée, les laisser légèrement refroidir avant d’en enlever la peau. Laver l’ail des ours, le sécher et l’émincer grossièrement.

Dans le bol du robot, battre les oeufs avec la ricotta et le gorgonzola, saler et poivrer.

Ajouter à ce mélange l’ail des ours et les fèves et remuer délicatement. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter enfin les pignons de pin.

Enfourner pour une trentaine de minutes (plus ou moins selon son four).

IMG_4663IMG_4662IMG_4666

 

20 commentaires sur “Tarte à l’ail des ours, fèves et ricotta

  1. Je ne savais pas qu’on pouvait trouver de l’ail des ours chez Grand Frais ! C’est un produit que j’aimerai découvrir grâce ta tarte par exemple qui m’a l’air délicieuse !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.