Saumon en papillote, sauce à l’ail des ours

IMG_2008

Je publie peu en ce moment, pour des raisons personnelles bien évidemment, j’espère que tout rentrera dans l’ordre très bientôt. Et que je pourrai également reprendre mes pérégrinations gourmandes chez mes amies blogueuses, le manque de temps m’en empêchant bien malgré moi.

En attendant, depuis que j’ai découvert l’ail des ours, j’essaie régulièrement de nouvelles recettes, tant qu’il y en a, ce serait dommage de passer à côté !! J’ai trouvé celle-ci sur le blog Piment oiseau, en échangeant les truites par des pavés de saumon. J’ai enfin réussi à prendre des photos, heureusement car à force d’en refaire, c’était l’indigestion qui nous guettait !! Je dis ça, mais c’est tellement bon que nous avons tout dévoré à chaque fois. Accompagné de riz basmati, c’est un plat très goûteux, la cuisson en papillote permettant de garder tout son moelleux au saumon. Si vous mettez la main sur ces petites feuilles, n’hésitez pas !!

Pour 4 personnes

– 4 pavés de saumon
– 50 gr de feuilles d’ail des ours, sans les tiges
– 1 oignon rouge
– 125 ml de vin blanc sec
– 200 ml de crème fleurette
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Découper du papier sulfurisé de façon à faire 4 papillotes individuelles. Déposer chaque pavé sur le papier, saler et poivrer et arroser d’un peu d’huile d’olive. Refermer chaque papillote et les déposer dans un plat allant au four.

Enfourner pour une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Ciseler l’ail des ours. Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le vin blanc en portant à ébullition, puis faire réduire de moitié environ.

Ajouter alors les feuilles d’ail des ours ciselées, puis la crème. Porter à nouveau à ébullition et laisser épaissir pendant quelques minutes. Saler et poivrer. Mixer.

Servir le poisson accompagné de sauce et de riz.

IMG_2013IMG_2021IMG_2016

32 réflexions au sujet de « Saumon en papillote, sauce à l’ail des ours »

  1. Bravo Brigitte, tes photos sont superbement appétissantes. Je te piquerais bien la cuillère de la dernière ;o)) Pas d’ail des ours vers chez moi mais je vais faire quelques recherches plus approfondies pour enfin en voir dans ma cuisine et en déguster.
    Je note !
    Bon courage ma belle
    Bises
    Michèle

    J'aime

  2. Très très appétissant, je ne me suis jamais essayé à l ail des ours mais il va falloir que je m’y mette,mais on ne peut pas dire que les étals de ma campagne en regorgent ! Bonne soirée bisous

    J'aime

    • Bonjour Michèle, si vous trouvez de l’ ail des ours , soyez gentille de me dire comment vous avez fait !! J’ habite les Htes Alpes depuis peu et suis à la recherche de ce fameux ail des ours , sans succès !!!
      Cordialement , Fanou .

      J'aime

      • Bonjour Fanou, je ne sais pas à qui s’adresse votre commentaire (moi c’est Brigitte) mais j’habite dans le sud-ouest, je ne peux pas trop vous aider ! J’en trouve depuis cette année seulement dans l’enseigne Grand Frais et également dans mon magasin bio. Bonne journée !

        J'aime

  3. Je ne pense pas que j’aimerais l’ail des ours n’aimant pas l’ail. Mais je la détournerai volontiers. Je te souhaite plein de courage et espère que tu nous reviendras vite 🙂 Gros bisous Brigitte

    J'aime

  4. J’en ai rapporté un bouquet de chez mes parents ce week-end, je suis toute contente ! Je vois que tu es comme moi, pas toujours le temps de prendre des photos de mon plat, ce qui fait qu’il m’arrive de le refaire plusieurs fois avant d’arriver à obtenir enfin des photos. J’espère que tout s’arrangera bientôt pour toi. Bisous Brigitte

    J'aime

  5. Coucou brigitte !! Me revoici, heureuse de te retrouver même si j’aurais bien préféré prolonger ce séjour que j’ai tant apprécié !
    Je n’ai toujours pas eu la chance d’avoir de l’ail des ours mais avec de l’oseille je sais que ce serait divin également ! encore quelque chose de difficile à trouver !! heureusement il y a Mr P… ! gros bisous
    PS : j’espère que ces ennuis ne sont que passagers et pas trop importants ?

    J'aime

  6. ahhh l’ail des ours !!! je ne connais que de nom, faut dire la dernière fois j’en ai trouvé par chez moi mais en sachet (contiment sec) ! faudra que j’y goûte je présume que tu me conseilles d’en prendre du frais, je suis pas sûr d’en avoir vu ? en tout cas m’en rappel plus 🙂 ceci dit cette recette m’inspire……
    De mon coté aussi je ne passe plus très souvent chez les copines, et qu’en je passe c’est pour tout rattraper d’un coup ! j’ai eu aussi des soucis, aujourd’hui c’est derrière moi, mais mes filles grandissent et me sollicite encore plus qu’avant, je consacre dorénavant mes week end en sortie familiale ou à faire des activités avec elles du coup la blogo biiiien : lle passe après quand j’ai le temps comme ici, je profite que j’ai fait du travail d’avance au boulot pour passer 🙂 paaaaas biiiiien ! mais bon tous mes collègues le font alors pourquoi être différentes et faire comme ci ça n’existe pas 🙂
    J’espère en tout cas que pour toi sa passera vite et que bientôt tes soucis seront derrière toi 😦 une pensée pour toi Brigitte……
    des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s