fruits·tartes sucrées

Tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi

tarte, pêches, yotam Ottolenghi, les filles à table

Cette tarte est dans mes petits papiers depuis un an, je l’avais repérée sur le site du chef Yotam Ottolenghi auquel je suis abonnée, mais comme ma liste de recettes à tester s’allonge toujours un peu plus, il m’aura fallu un an pour y goûter. Et pourtant quel régal, il serait vraiment dommage de passer à côté, même le petit mari qui n’est vraiment pas fan de pêches a tout dévoré 😋. J’ai pris quelques libertés par rapport à la recette initiale en augmentant la quantité de fruits, et en la présentant façon tarte rustique, elles me plaisent ces tartes …. Je ne l’ai pas servie non plus avec la crème fraîche dans laquelle il incorpore des zestes de citron vert et un peu de sucre, libre à vous de le faire !!

Je propose cette tarte très très gourmande à Cuisinons de saison.

Pour 4 à 6 personnes (selon la gourmandise … )

  • 1 pâte feuilletée pur beurre (sucrée pour moi)
  • 5 belles pêches (un mélange de jaunes et blanches)
  • 80 gr de cassonade
  • 2 citrons verts
  • 3 brins de romarin
  • 1/4 cuil. à café de maïzena
  • 1 oeuf battu
  • 10 gr de beurre doux

Couper les pêches en lamelles en conservant la peau. Prélever le zeste d’un citron en larges bandes, et râper le zeste du second en le réservant dans un petit bol, il ne va pas dans la marinade. Presser le jus des deux citrons.

Dans un saladier, verser le jus des citrons, ajouter 60 gr de cassonade, les bandes de zeste de citron, 2 brins de romarin et les tranches de pêches. Bien mélanger et laisser macérer au minimum 40 minutes (jusqu’à 2 heures).

Récupérer ensuite les pêches, jeter les zestes et le romarin et conserver le jus.

Préchauffer le four à 180°.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler la pâte feuilletée. Répartir les pêches en laissant un bord de 4 à 6 cm. Rabattre la pâte sur les pêches, répartir les 10 grammes de beurre. Dorer les bords de la pâte avec l’oeuf battu à l’aide d’un pinceau, puis saupoudrer du reste de cassonade, autant sur les pêches que sur la pâte.

Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, verser le jus des pêches dans une petite casserole avec la maïzena, bien fouetter pour éviter les grumeaux, puis laisser réduire et épaissir sur feu moyen doux pendant quelques minutes, le chef dit 2 minutes, il m’en a fallu un peu plus, tout dépend de la quantité de jus que donne les citrons.

Répartir ce jus sur les pêches après les 20 minutes de cuisson, répartir les feuilles de romarin du dernier brin, et enfourner à nouveau pour 15 minutes.

Avant de servir, répartir les zestes de citron réservés sur la tarte. Régalez-vous !!!

tarte, pêches, yotam Ottolenghi, les filles à table
tarte, pêches, yotam Ottolenghi, les filles à table
tarte, pêches, yotam Ottolenghi, les filles à table
tarte, pêches, yotam Ottolenghi, les filles à table

30 commentaires sur “Tarte aux pêches, citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi

  1. Il est certain que l’on est obligée de laisser plein de recettes de côté ! Il s’en ajoute tous les jours sur nos listes ! Comment aussi ne pas ajouter cette belle tarte ? Aux pêches comme ça ca vaut largement la framboise ou la fraise ! C’est peut être parce que c’est moins courant mais je serais plus tentée.
    Ta petite surfeuse a du l’apprécier terriblement !
    Mes vacances (si l’on peut dire…) approchent oui je suis fort ennuyée car je vais avoir des trous, du coup je me demande si je ne vais pas faire l’impasse de publier sur cuisinons tout le mois de septembre. Entre les vacances de mes enfants et petites filles, plus ensuite un séjour sur Paris pour moi c’est d’un compliqué pour donner des dates. En plus ma fille est toujours au canada pour qu’on en discuite… enfin bref !! Je vais voir ça ! Je t’embrasse brigitte !

    J'aime

  2. Mais elle est magnifique cette tarte !!!! Je vais de ce pas la rajouter à ma liste aussi. La pâte a l’air bien croustillante et dorée et les pêches dans leur sirop…je salive devant l’écran…Merci brigitte pour ce partage.. Bisous

    J'aime

  3. Je comprends tout à fait que tu aies craqué pour cette tarte !!! Je ne connais pas la version initiale mais la tienne est très tentante !!!! Je vais mettre ta recette de côté dans mes to do recette !!!!!

    J'aime

  4. Ta tarte est magnifique ! Le look rustique va très bien à de nombreux fruits…
    Je ne suis pas fan de pêches mais franchement je suis sûre d’aimer cette belle tarte.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.