
Dans la série cobbler, les poires 😋 !! Je n’en ai pas fini avec les cobblers, il y en a déjà quelques uns sur le blog, dans les premières recettes postées d’ailleurs à mes débuts …. Celle-ci n’est pas de moi, mais de Béatrice (Les petits plats de Béa), qui a découvert les cobblers chez moi, un juste retour donc, merci Béa, nous nous sommes régalés !! J’en ai profité pour tester un caramel rapporté par ma fille de Belle-Île-en-Mer, une crème de caramel au beurre salé absolument délicieuse, mais rien ne vous empêche de faire votre propre caramel.
Je partage cette petite douceur avec Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes
- 3 grosses poires (poire Abate ici)
- 3 cuil. à soupe de caramel au beurre salé
- 150 gr de farine T65
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à café de levure
- 50 gr de sucre muscovado
- 80 gr de beurre doux
- 1 jaune d’oeuf
- 15 cl de crème liquide
- beurre pour le moule
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte. Mélanger tous les éléments secs, la farine, la levure, le sucre muscovado et la pincée de sel. Incorporer ensuite le beurre coupé en petits morceaux, comme pour un crumble. Rajouter le jaune d’oeuf et la crème liquide. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu épaisse et collante.
Laver les poires, les peler puis les couper en dés. Faire réchauffer le caramel 1 minute au micro-ondes pour le ramollir.
Beurrer le plat et y déposer les poires. Répartir le caramel sur ces poires puis déposer de grosses cuillerées de pâte afin de recouvrir les fruits. On peut saupoudrer la pâte d’un peu de cassonade, je ne l’ai pas fait cette fois-ci.
Enfourner pour 35 minutes environ, la pâte doit être bien dorée.
Laisser tiédir avant de servir, seul ou avec de la glace ou encore de la crème fouettée, plus gourmand ….




Je n’en ai jamais fait mais je pense que c’est aussi délicieux qu’un crumble ! J’en ai vu à plusieurs reprises et je m’étais dit que je testerais ça ! j’ai beau publier relativement souvent je n’arrive pas à faire tout ce que je voudrais ! Poires et caramel quel bon choix !!
Je ne pense pas que ce dimanche nous arrosera moins !! grrr ! Bon dimanche tout de même ! gros bisous brigitte !
J’aimeJ’aime
Il est bien gourmand ce cobbler !
J’aimeJ’aime
Je n’en ai encore jamais réalisé, mais tu me donnes envie, en plus j’aime tellement les poires cela doit être un régal
Bises
J’aimeJ’aime
C’est un dessert bien gourmand avec ces poires fondantes !
Bisous, Doria
J’aimeJ’aime
Fortement savoureux ce dessert !
J’aimeJ’aime
joli dessert et bon fruit sans parler du caramel
une bonne soirée gros bisous
J’aimeJ’aime
Un dessert terriblement gourmand
J’aimeJ’aime
Merci Brigitte pour ce rappel de cobbler qui nous avez régalé également. Je vois que ta pâte est différente de la mienne. J’en suis à mes débuts dans la confection de ce dessert je testerai cette version à l’occasion avec d’autres fruits. Ces échanges sont un réel plaisir. Bisous
J’aimeJ’aime
Magnifique, et quel régal ! Je l’avais vu aussi chez Béa. Bisous
J’aimeJ’aime
c’est bon ça le cobbler! ta version est top!
J’aimeJ’aime
J’ai découvert cette gourmandise chez toi et je me régale les pupilles. Bisous
J’aimeJ’aime
Huuuum ce que ça doit être bon!
J’aimeJ’aime
c’est l’un des dessert que je n’ai encore pas teste et pourtant il est hyper gourmand surtout avec des poires caramelisees ❤
bisous ma Brigitte
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais testé et ta recette me fait envie , une découverte gourmande bisous
J’aimeJ’aime
J’adore les cobbler, je trouve que c’est plus original que le curable ! Avec les poires, ça doit être délicieux !
Bonne soirée, bises.
J’aimeJ’aime
Un beau dessert que je découvre, merci du partage, bisou !
J’aimeJ’aime
Je me serais volontiers invitée chez toi au moment de la dégustation, l’Homme n’apprécie pas du tout les poires, même dans les desserts, alors je suis privée…
Bonne fin de journée. Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
tu me donnes envie de faire un cobbler, je n’en ai jamais fais ! bises
J’aimeJ’aime
Voilà un cobbler de saison, j’aime beaucoup
Bisous
La cuisine facile de Chris
J’aimeJ’aime
hummm, il à l’air délicieux!!! merci pour ce délicieux partage !!!
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’adore les cobbler c’est délicieux. Il y a e=un petit moment que je n’en ai pas fait. Bisous
J’aimeJ’aime
Hum… comme ça doit être bon ! J’adore ces saveurs.
Bisous Brigitte !
J’aimeJ’aime
J’avais été très déçue par un cobbler il y a quelques années, du coup je ne me suis jamais retenté… j’avoue que ta version a l’air pour le moind très bonne et gourmande, et j’y gouterais volontiers ! Bonne journée bises
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas, mais tes photos me donnent envie de tester! Merci Brigitte, bisous
J’aimeJ’aime
J’adore ça. Je viens de m’en faire un aux pommes, mais ta version caramélisée est très très tentante
J’aimeJ’aime
une belle gourmandise ce cobbler
J’aimeJ’aime
Humm comme il donne envie c’est très gourmand
Bonne journée bisous
J’aimeJ’aime
Toujours pas testé ces fameux cobbler, il faut absolument que je change ça ! bises
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas mais qu’est ce que cela a l’air bon. Toujours de bons petits desserts chez toi 🙂
Gros bisous Brigitte
J’aimeJ’aime
Cela ressemble à un dessert délicieux. Je ne peux pas avoir assez de poire!
J’aimeJ’aime