crèmes et panna cotta·défis culinaires·desserts

Crème brûlée au chocolat

Crème brûlée au chocolat

J’aime le chocolat, que ce soit un petit carré bien corsé avec mon café, sur des crêpes, avec de la poire, mélangé avec de la noix de coco, en crème, bref je l’aime 😛. Alors quand j’ai vu le thème de novembre de CMUM choisi par Sylvie du blog La table de Clara « Choco Passion, Choco Plaisir », je me suis fait plaisir avec ces petites crèmes brûlées, bien chocolatées, bien crémeuses, le petit croquant du sucre, un régal !! J’ai choisi comme toujours un chocolat noir assez corsé, à 70% de cacao, mais libre à vous de choisir un chocolat plus doux.

C’est avec plaisir donc que je participe à CMUM dont les organisatrices sont  Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et  Viviane « Quoi qu’on mange ? » . La marraine du mois est  Sylvie  « La table de Clara ».

Pour 6 personnes

  • 100 gr de chocolat noir corsé
  • 25 cl de crème fraîche liquide entière
  • 20 cl de lait entier
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 2 cuillerées à café de café soluble
  • cassonade

Préchauffer le four à 90°.

Porter le lait, la crème liquide, le café soluble et le chocolat râpé ou haché à la limite de l’ébullition sur feu moyen.

Fouetter les jaunes d’oeufs avec les 50 grammes de sucre. Ajouter ensuite le mélange lait/crème en mélangeant toujours au fouet.

Répartir la crème dans 6 plats sur environ 2 cm d’épaisseur et les faire cuire au bain-marie pendant environ 45 minutes. Elles sont cuites lorsqu’elles sont prises mais le centre est encore tremblotant.

Les laisser refroidir à température ambiante et les mettre au frais pour 5 à 6 heures.

Au moment de servir, les saupoudrer de cassonade puis caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

Crème brûlée au chocolat
Crème brûlée au chocolat
Crème brûlée au chocolat
Crème brûlée au chocolat

29 commentaires sur “Crème brûlée au chocolat

  1. J’adore la crème brûlée mais je n’ai jamais testé la version au chocolat ! Il faut dire que je me régale tellement à la vanille et que comme je ne suis pas une fana de chocolat j’ai peur de moins l’aimer. C’est tellement riche que j’en fait peu alors forcément je préfère rester sur mon petit coup de coeur. Toutefois si tu me l’avais proposée je l’aurais dégustée avec grand plaisir ! Tu as eu là une super idée pour le Thème du CMUM !! bravo ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Et tu as eu bien raison de ne pas résister à l’appel !!! 😀
    Ces crèmes brûlées sont terriblement gourmande surtout avec un chocolat très corsé comme j’aime.
    Merci Brigitte 🙂
    Passe un bon wek-end.
    Bisous

    J’aime

  3. Au resto, c’est presque toujours le dessert que je choisis, j’adore et si j’en ai déjà fait au café je n’ai jamais pensé à les réaliser au chocolat… et pourtant que cela doit être divinement bon!!
    Bonne fin de semaine. Bizh. Viviane

    J’aime

  4. Rien de tel qu’une bonne crème brulée maison. Aprèsavoir testé également la version au chocolat ou au café, ma petite tribu garde une préférence pour la version classique. Personnellement, je plongerais volontiers ma cuillère dans ta version 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.