défis culinaires·desserts·fruits

Eton mess à la mangue et aux fruits de la passion – Recette autour d’un ingrédient #69

Eton mess à la mangue et aux fruits de la passion

Voilà quelques mois que je n’avais pas participé, et pourtant je l’aime bien ce jeu créé par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. La marraine de cette nouvelle édition, Yolande du blog Les petits plats de Patchouka, a choisi un thème que j’aime beaucoup, les fruits exotiques, c’est donc avec plaisir que j’ai repris le chemin du défi !! J’ai servi ce dessert plein de saveurs au dîner du nouvel an, et plutôt que de le présenter en verrines comme à mon habitude pour l’eton mess, j’ai ressorti ma belle coupe familiale 😉 . En prévision, j’avais préparé quelques jours auparavant mes petites meringues, mais on peut aussi en acheter, il faudra d’ailleurs que je mette la recette sur le blog … C’est un dessert qui se prépare au maximum une heure avant le service, moins on attend, plus les petites meringues resteront croquantes, et le contraste gourmand. Quant aux mangues, je l’ai réalisé deux fois ce mois-ci, en augmentant la quantité de mangue, c’est au choix de chacun, plus ou moins fruité ….

ecette autour d'un ingrédient
recettes autour d'un ingrédient
fruits exotiques

Pour 6 personnes

  • 25 cl de crème fleurette
  • 50 gr de mascarpone
  • 3 cuil. à soupe de sucre glace
  • 10 cl de purée de fruit de la passion (environ 6 fruits de la passion, pulpe sans pépins)
  • 100 g de chocolat blanc
  • 1 à 2 mangues bien mûres
  • une vingtaine de petites meringues 

Quelques heures avant, préparer la ganache aux fruits de la passion. Faire fondre le chocolat blanc, soit au micro-ondes, soit au bain-marie. Faire chauffer la purée de fruits de la passion. Verser ensuite la purée sur le chocolat blanc en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une belle crème. Filmer et mettre au frais pour une à deux heures au minimum.

Verser la crème fleurette bien froide avec le mascarpone dans le bol du robot muni du fouet. Commencer à fouetter à petite vitesse en l’augmentant au fur et à mesure. Quand la crème est bien prise, ajouter le sucre glace, continuer à fouetter pour l’incorporer. Garder au frais jusqu’au montage.

Eplucher la mangue, la couper en petits morceaux.

Procéder au montage au maximum une heure avant le service. Incorporer les 2/3 des meringues émiettées dans la crème fouettée. Dans le fond de la coupe, émietter 3 meringues, recouvrir de la moitié de la ganache aux fruits de la passion, puis de la moitié de la mangue, et enfin de la moitié de la crème. Recommencer l’opération une fois. Décorer des meringues restantes (et éventuellenemt de petites perles comestibles).

Réserver au frais jusqu’au service.

Eton mess à la mangue et aux fruits de la passion
Eton mess à la mangue et aux fruits de la passion

Source : Un déjeuner de soleil

La liste des participantes :

43 commentaires sur “Eton mess à la mangue et aux fruits de la passion – Recette autour d’un ingrédient #69

  1. Rhoooo, je craque toujours sur des desserts individuels. Ils donnent envie de prendre une verrine direct. C’est vraiment une de tes spécialités ces desserts gourmands et celui là n’échappe pas à la règle. Gros bisous Brigitte

    J'aime

  2. Tes convives ont vraiment dû se régaler. Ton Eton mess est trèèèèèèès à mon goût. J’en profite pour t’offrir tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu’elle nous apporte enfin un peu d’espoir et surtout de tendres embrassades. Gros bisous Brigitte

    J'aime

  3. Voilà qui fait un super dessert fruité ! entre la mangue et le fruit de la passion il ne peut qu’être délicieux c’est un mariage qui a fait ses preuves ! Merci ma chère brigitte ! gros bisous

    J'aime

  4. Un dessert qui ne peut que ravir les gourmands gourmets, point d’orgue d’un bon repas en général aucun convive ne refuse de s’en régaler même lorsqu’ils affirment être repus. En tout cas moi j’avoue ne pas avoir besoin de me forcer pour déguster un Eton mess aux fruits exotiques 🙂
    Bon dimanche. Bizh. Viviane

    J'aime

  5. Excellente année à toi, continue de nous régaler avec tes recettes savoureuses et tes photos magnifiques ! Merci encore pour ta générosité, du temps que tu prends pour répondre aux questions que l’on peut te poser (cf le levain) !

    J'aime

  6. Cela fait un bon moment que je n’ai pas participé moi non plus à ce jeu. Pourtant j’adore ces jeux interblogs. Malheureusement, depuis quelques mois, et un emploi du temps un peu chamboulé dans mon quotidien, j’évite de m’inscrire à des jeux où il faut publier à une date précise. J’ai trop peur d’oublier le jour J.
    Ton dessert doit être délicieux
    Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.