gâteaux

Galette des rois aux pommes

Galette des rois aux pommes

Cette année, j’ai eu envie d’associer frangipane et pommes, je n’en fais en général qu’une seule lui préférant la version brioche, voici donc ma galette 2021 😊 …. Et je dois dire que malgré le fait qu’elle soit quand même riche (ce qui après les fêtes n’est pas toujours top), je l’ai dévorée avec plaisir, le bon goût de la pomme caramélisée étant bien présent. Alors si ça vous dit, les galettes, c’est tout le mois de janvier, on pensera aux crêpes et autres beignets le mois prochain, elle est délicieuse !! Je n’ai pas fait ma pâte feuilletée, j’ai utilisé celle de chez Picard qui est excellente.

J’en profite pour participer au CMUM de ce mois-ci organisé par Natly – Une cuisine pour Voozenoo et Viviane – Quoi qu’on mange ?, le thème étant « Battle ‘Apple c/Pear ou Pomme c/Poire’« .

Sans oublier ma chère Claudine et Cuisinons de saison.

Pour 6 à 8 personnes

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 4 pommes
  • 30 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure plus une cuil. à soupe de lait

Pour la frangipane

Crème d’amandes

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g d’oeufs (2 oeufs)
  • 20 g de farine

Crème pâtissière

  • 65 g de lait
  • 15 g de jaune d’oeuf (1 jaune)
  • 20 g de sucre
  • 8 g de Maïzena
  • 10 g de beurre

Prendre soin de sortir le beurre à l’avance afin qu’il ait la consistance d’une pommade.

Préparer les pommes caramélisées. Les peler, les évider puis couper chaque demi-pomme an 4 quartiers. Faire fondre le beurre dans une poêle, disposer les pommes et ajouter le sucre. Faire cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson. Surveiller la cuisson afin qu’elles n’attachent pas. Laisser refroidir.

Pendant la cuisson des pommes, préparer la crème pâtissière. Blanchir le jaune avec le sucre dans un cul-de-poule en fouettant. Ajouter la Maïzena, bien mélanger. Dans une casserole, porter le lait à ébullition. En verser la moitié sur le mélange oeufs/sucre/Maïzena, le détendre puis reverser le tout dans la casserole, en mélangeant le tout vigoureusement à l’aide d’un fouet pendant 30 secondes, c’est très rapide. Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger. Débarrasser la crème sur une assiette, filmer au contact, laisser refroidir.

Préparer la crème d’amandes. Mettre le beurre et le sucre dans un cul-de-poule et mélanger à l’aide d’une spatule. Ajouter ensuite la poudre d’amandes, les oeufs et la farine, continuer à mélanger à la spatule, sans incorporer trop d’air.

Assembler la crème d’amandes et la crème pâtissière, puis mettre la frangipane dans une poche à douille.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler une pâte feuilletée. A environ 3 cm du bord, déposer tout autour un cordon de frangipane pour délimiter la garniture et une fine couche au centre. Répartir les quartiers de pommes caramélisés au centre de ce cercle. Recouvrir les pommes du reste de frangipane. Mettre la fève. Recouvrir le tout de la seconde pâte feuilletée, en appuyant bien pour souder les bords.

Prendre une seconde plaque, poser une feuille de papier cuisson sur la galette, puis la retourner. Dorer une première fois. Mettre au frais environ 2 heures (ou 30 minutes au congélateur).

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la galette, la dorer une seconde fois, chiqueter les bords à l’aide d’un couteau, du côté non tranchant de la lame, en faisant tourner la galette. Remettre au frais quelques minutes pour raffermir la pâte avant de la rayer selon le motif de vôtre choix. Ne pas transpercer la pâte en faisant le dessin, il suffira ensuite de percer la pâte en 5 ou 6 endroits à l’aide d’une pique à brochette afin de laisser la vapeur sortir pendant la cuisson.

Enfourner la galette, puis baisser la température à 160° au bout de 20 minutes. Prolonger la cuisson de 20 à 30 minutes, selon votre four, en surveillant la cuisson.

La laisser tiédir avant dégustation.

Galette des rois aux pommes
Galette des rois aux pommes
Galette des rois aux pommes

35 commentaires sur “Galette des rois aux pommes

  1. Tu n’aimerais pas les pommes toi ? 🙂 je rigole, ton petit mot pour cuisinons m’a fait rigoler ! Toi au moins tu l’as réussi ta belle galette ! bravo ma Brigitte, je t’aurais bien aidée à la manger car une vraie frangipane avec des pommes caramélisées c’est troooop bon ! merci de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

    J'aime

  2. tient moi aussi j’ai craquer pour une version aux pomme cette année, recette à venir, par contre moi j’ai remplacé la crème pâtissier par de la compote de pomme, c’est un régal et plus léger que la frangipane!! gros bisous

    J'aime

  3. Aaah bah t’as raison, quitte à se lâcher autant se faire plaisir, d’autant que cela ne fait pas de mal hihi si tu écartes le pèse-personne pendant quelques jours pour des retrouvailles heureuses plus tard 😉
    Trèves de bêtises, j’adore cette proposition des plus gourmandes qui ne pourrait que ravir ma gourmandise crois-moi !
    Belle fin de journée. BIzh. Viviane

    J'aime

  4. J’ai fait il y a bien longtemps cette association mais en forme de chausson et c’est très bon, j’avais complètement oublié, merci pour le rappel. C’est une bonne et délicieuse idée pour la galette des rois car Je n’aime pas la frangipane. Bon jeudi Brigitte gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.