légumes et légumineuses·tartes salées

Tarte aux poireaux, bière et mimolette

Vous trouverez très peu de recettes à la bière sur mon blog, j’avoue que je n’y pense pas spontanément ! J’ai fait l’acquisition d’un petit livre intitulé « Tout est bon dans le poireau », et oui j’aime ce légume 😊 . Ce livre fait partie d’une collection de plusieurs cahiers de cuisine végétarienne, chacun dédié à un légume ou à un fruit, avec notamment comment utiliser chaque produit dans sa totalité pour ne rien gaspiller tout en jouant avec le goût et la texture. Plein de belles petites recettes donc, dont celle-ci !

Et comme nous nous sommes régalés, je partage cette recette avec Cuisinons de saison.

Pour 6 personnes

  • 500 g de poireaux
  • 20 cl de bière blonde plus 2 à 3 cuil. à soupe
  • 75 g de mimolette vieille
  • 200 g de farine T55
  • 125 g de beurre
  • 2 oeufs entiers plus un jaune d’oeuf
  • 1 cuil. à café de moutarde forte
  • 3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 cuil. à café de graines de cumin
  • sel, poivre

Laver les poireaux, les essuyer puis les émincer. Râper la mimolette. Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte. Dans un saladier, verser la farine et une pincée de sel. Ajouter 100 g de beurre coupé en dés et mélanger du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse. Incorporer le jaune d’oeuf et 2 à 3 cuillerées à soupe de bière. Pétrir et former une boule.

Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson et en garnir le moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette, recouvrir de papier cuisson et de légumes secs ou de billes de cuisson. Enfourner pour 15 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, mettre le beurre restant à fondre dans une poêle. Ajouter les poireaux émincés et les faire revenir à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant souvent. Déglacer avec 10 cl de bière, laisser réduire 5 minutes, puis retirer du feu. Saler et poivrer.

Dans un bol, fouetter les oeufs entiers avec la moutarde, la crème fraîche, 2 cuil. à soupe de farine, les 10 cl de bière restants et les graines de cumin.

Etaler les poireaux sur le fond de pâte précuit, puis ajouter le contenu du bol. Parsemer de mimolette râpée, enfourner pour environ 45 minutes de cuisson, en surveillant la coloration.

Tarte aux poireaux, bière et mimolette
Tarte aux poireaux, bière et mimolette

31 commentaires sur “Tarte aux poireaux, bière et mimolette

  1. Décidément on se ressemble car moi aussi j’affectionne énormément ce légume et je ne cuisine pas trop à la bière non pas que je n’aime pas mais je n’y pense pas (j’ai plus le réflexe vin blanc). Cette tarte me fait carrément saliver, c’est une super version ! merci Brigitte de l’avoir publiée pour cuisinons de saison ! gros bisous

    J'aime

  2. Une recette très sympa et un livre qui plairait à ma soeur qui achète du poireau tout le temps au grand dam de mon neveu qui ne l’aime pas particulièrement. C’est bien ces livres sur un légume. On y trouve souvent plein de bonnes idées On va les suivre 🙂 J’espère que tu travailles bien Brigitte en vue de ton CAP. Ta fille a rempilé avec toi ? Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Ta tarte me plait beaucoup, il y a tout ce que j’aime et surtout on aime cuisiner la bière chez nous, mais c’est vrai qu’il est rare que je le fasse .. enfin je n’y penses pas
    avec une petite salade, elle sera parfaite
    bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.