plats·poissons et fruits de mer

Rougail de cabillaud

Rougail de cabillaud

Après le rougail saucisses, puis le rougail champignons, voici le rougail de cabillaud … un petit plat aussi simple que délicieux !! Direction donc l’île de la Réunion pour mettre un peu de soleil dans l’assiette, on en a bien besoin en cette fin d’avril plutôt morose, et les prévisions ne sont pas top. Pour en revenir à mon rougail, j’en ai profité pour utiliser un massalé réunionnais gentiment offert par ma cousine lors de mon séjour à Maurice, elle-même l’ayant ramené de la Réunion. Il faut dire que ma valise était bien garnie, de toutes sortes d’épices bien évidemment mais aussi de vanille et de thés mauriciens dont je me régale encore aujourd’hui …

C’est le dernier jour, je me dépêche donc de publier cette recette et participer à nouveau au CMUM de ce mois d’avril, dont les organisatrices sont Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier nos marraines : Irisa – Cuisine et Couleurs  Ewa – Les horizons d’Ewa et dont le thème choisi est : Le poisson : une pêche aux idées.

Pour 2 personnes

  • 2 dos de cabillaud
  • 300 g de concassé de tomates (Mutti pour moi)
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 citron vert
  • 1 cuil. à café de curcuma
  • 1 cuil. à café de gingembre en poudre
  • 1 cuil. à café de massalé
  • 3 brins de thym
  • 1 petit bouquet de persil
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Eplucher les oignons et l’ail. Emincer les oignons, écraser l’ail.

Dans une sauteuse ou une cocotte, faire chauffer un bon filet d’huile d’olive puis y faire revenir les oignons et l’ail à feu moyen pendant environ 5 minutes, en remuant régulièrement.

Ajouter ensuite les épices, remuer puis les tomates et le thym. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant une quinzaine de minutes.

Couper le cabillaud en gros cubes, les placer dans la cocotte en les enfonçant délicatement. Ajouter s’il le faut un peu d’eau, couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson toujours à feu doux pendant 15 minutes supplémentaires. Retourner les morceaux de poisson à mi cuisson.

Ajouter le jus du citron vert en fin de cuisson, parsemer de persil ciselé.

Servir accompagné de riz blanc.

Rougail de cabillaud
Rougail de cabillaud
Rougail de cabillaud
Rougail de cabillaud

27 commentaires sur “Rougail de cabillaud

  1. Oh la la, j’adore cette idée de rougail de poisson ! Je vais garder ta recette sous le coude, je me cuisinerai ce plat rien que pour moi, mon mari n’étant pas fan de poisson et surtout pas d’épices… il n sait pas ce qu’il rate.

    Bonne soirée, bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Hummm Miam miam ! Tu m’invites Brigitte ? J’ai un faible pour le rougail que je faisais toujours à la saucisse mais après avoir essayé le rougail bacalhau je sais qu’avec le poisson c’est tout aussi bon. C’est plus sain en plus alors on a tout à gagner de le faire. Il me faudrait juste augmenter le pain car une si bonne sauce, je n’en laisse pas une miette dans l’assiette ! Merci ma Brigitte.

    Je te souhaite un bon WE malgré ce temps vraiment pourri ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je passe tardivement ! quel dommage ce serait si je n’avais pas découvert cette recette que j’aime beaucoup, tout y est, les saveurs exotiques de la la Réunion, les couleurs appétissantes, le cabillaud un poisson qui met tout le monde d’accord

    Aimé par 1 personne

  4. Le dos de cabillaud, tout comme la queue de lotte, est un morceau de poisson onéreux mais comment résister il est lui aussi si facile à cuisiner afin de nous régaler, pour preuve ton rougail plein de saveurs !!!
    J’aime moi aussi ces épices pour parfumer si délicieusement les bons p’tits plats, j’en avais également rapportées (du thé aussi) lors de mon séjour à Maurice mais il y a si longtemps que les stocks sont épuisés.
    Merciii Brigitte pour avoir pêché cette recette 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.