Joues de porc mijotées au cidre

IMG_3846

Le printemps est là, mais pas, hélas, les températures qui vont avec. Les petits plats mijotés sont donc toujours les bienvenus !! Surtout quand il s’agit de joue de porc, morceau toujours très apprécié dans la famille pour son moelleux !! Je vous ai proposé il y a quelque temps de la joue de porc aux cèpes (ici), j’ai eu envie cette fois-ci de l’accompagner de cidre et d’une bonne purée de panais. C’est très doux et toujours aussi bon !!

Pour 4 personnes

– 500 gr de joues de porc (2 par personne)
– 2 oignons
– 40 cl de cidre doux
– 3 cuil. à soupe de calvados
– 1 cuil. à soupe rase de farine
– 1 branche de romarin
– 1 cuil. à café d’herbes de provence
– 3 cuil. à soupe de crème liquide
– huile d’olive
– sel, poivre

Verser deux cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une cocotte, et y faire revenir les joues de porc jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les retirer.

Dans la même cocotte, faire revenir les oignons épluchés et émincés pendant environ 5 minutes. Rajouter 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive si nécessaire.

Remettre alors les joues de porc dans la cocotte, avec la branche de romarin et les herbes de Provence, puis le calvados et faire flamber.

Saupoudrer le la cuillerée à soupe de farine, mélanger puis verser le cidre et 10 cl d’eau. Amener à ébullition, puis laisser frémir 1h15 à couvert et à feu doux.

Au bout d’une heure, ajouter la crème liquide, et un peu d’eau si nécessaire.

Servir bien chaud avec une purée, des pâtes ….

IMG_3848

IMG_3864

IMG_3859

8 réflexions au sujet de « Joues de porc mijotées au cidre »

  1. Nous nous étions déjà régalé avec les précédentes, nul doute que celles-ci soit bien appréciées. Je vais essayer de ne pas me faire avoir sur le prix des joues mais j’avoue que je n’aime pas acheter ma viande en grande surface. Le calvados apporte-t-il vraiment une différence de gout car je n’en ai pas à la maison? Bisous.

    J'aime

    • A vrai dire, je n’ai pas essayé sans calvados, mais tu peux faire sans. Tu ne vas pas acheter une bouteille pour une recette !! à moins d’en trouver en mignonnette, ça existe, mais pas partout. Et les joues ainsi sont réellement délicieuses !! Bisous

      J'aime

      • Trop bonnes ! J’ai bien trouvé une mignonnette. Voilà 2 bonnes recettes de joues de porc. Et dire que je n’en avais jamais manger. Merci pour cette découverte. Et comme toujours tes recettes sont inratables.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s