plats·poissons et fruits de mer

Gratin de moules aux épinards – Blog en pause

Gratin de moules aux épinards

S’il est une période où les moules sont au top, c’est bien maintenant, elles sont charnues, goûteuses, bref il faut en profiter ! Je vous propose donc aujourd’hui une petite recette qui a ravi nos papilles, toute simple mais très savoureuse, je ne vous apprendrai pas que les bons produits font toute la différence 😉. Si vous ne trouvez pas d’épinards frais, optez pour des surgelés, les épinards en branche de chez Picard par exemple, ou encore des feuilles de blette. Je les ai présentées en cassolettes individuelles, mais un grand plat conviendra parfaitement. Je profite de cet article pour mettre le blog en pause et je vous retrouve vers la mi décembre.

Pour 4 personnes

  • 2 kg de moules de bouchot
  • 800 g d’épinards
  • 80 g de comté râpé
  • 25 cl de crème liquide
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 2 échalotes
  • 1 branche de thym
  • huile d’olive
  • beurre
  • sel, poivre

Gratter les moules si besoin, les passer sous l’eau. Eplucher les échalotes et les émincer.

Faire fondre les échalotes dans un faitout avec 25 g de beurre pendant 3 à 4 minutes. Rajouter les moules, le vin blanc et le thym. Poivrer, couvrir et laisser cuire en couvrant le temps que les moules s’ouvrent. Laisser refroidir.

Retirer la queue des épinards, les nettoyer puis les hacher grossièrement. Les faire fondre dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes environ sur feu moyen, saler et poivrer.

Les égoutter une fois cuits, les laisser tiédir puis les presser pour en extraire le maximum de jus.

Récupérer 20 cl de jus de cuisson des moules en le filtrant, décoquiller les moules.

Faire réduire ce jus de cuisson d’un tiers, puis ajouter la crème, du poivre et très peu de sel. Faire réduire la sauce sur feu vif pendant 5 minutes.

Préchauffer le four en position grill.

Répartir les épinards dans les 4 cassolettes, rajouter les moules, verser la sauce puis recouvrir du fromage râpé. Laisser gratiner pendant 8 à 10 minutes.

Servir bien chaud.

Gratin de moules aux épinards
Gratin de moules aux épinards
Gratin de moules aux épinards
Gratin de moules aux épinards

26 commentaires sur “Gratin de moules aux épinards – Blog en pause

  1. Chez nous, fin octobre, les moules sont souvent moins bonnes qu’en été ou en septembre mais il faudrait que je vérifie , cette année étant tellement particulière,j’aime bien le mariage avec des épinards. C’est très sympa. Passe de très très bonnes vacances Brigitte, profitez en bien. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je connais le gratin de moules avec des poireaux mais pas avec les épinards, c’est une idée qui me plait aussi… et qui régalerait l’Homme lui qui aime tant les spinach. Nul doute un plat à tester.
    Agréable pause Brigitte et à bientôt. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Brigitte.
    J’en ai fait encore ce week-end des moules, avec mon mari on se régale. Je n’ai jamais pensé à faire ce genre de recette, tu me donnes bien envie, j’imagine que c’est délicieux. Il faut que je teste et peut-être que mes enfants mangeront des moules comme ça.
    Je te souhaite une belle pause. Gros bisous et à bientôt

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.