entrées·fromage·légumes et légumineuses·plats végétariens

Tomates rôties, crème de feta

Tomates rôties, crème de feta

Bonjour tout le monde ! Me revoilà après une longue coupure, du blog, des réseaux, bref de grandes vacances … J’ai cuisiné, un peu, mais j’ai aussi essayé de beaucoup me reposer, et habitant un bord de mer, chez moi, les vacances en été, c’est à la maison 😉 . Malheureusement cette année, le Covid a fait son grand retour par ici avec les fêtes de Bayonne et le grand brassage estival, et il ne nous a pas oublié ! Nous avions réussi à passer au travers jusqu’à présent, pas cette fois-ci, ça a été long et un peu compliqué, tout le mois d’août y est passé, ce qui explique aussi en partie ma longue absence.

Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette 180°C, étant abonnée à la newsletter des Cahiers de Delphine, elle nous a régalée tout l’été ! On profite donc encore des bons petits légumes d’été, il fait beau, il fait chaud, et apparemment, ça va durer …. Surtout ne pas oublier de belles tartines de pain en accompagnement 😋. Je l’ai préparée avec des tomates cerise mais aussi de belles grosses tomates coupées en morceaux, peu importe, du moment qu’elles aient du goût.

Pour 4 personnes

  • 400 g de tomates cerise (ou autres)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuil. à soupe de miel liquide (acacia pour moi)
  • thym
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Pour la crème

  • 80 g de feta
  • 85 g de mascarpone
  • 1 citron jaune bio
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à café de crème de balsamique

Laver les tomates, puis les déposer dans un grand plat à four, de manière à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Arroser de miel et d’un beau filet d’huile d’olive. Eplucher l’ail, le presser à l’aide d’un presse ail (ou le hacher), l’ajouter au plat avec quelques branches de thym, saler et poivrer. Enfourner pour une trentaine de minutes. Laisser ensuite tiédir afin de servir à température ambiante.

Préparer la crème de feta. Ecraser la feta à la fourchette, puis y ajouter le mascarpone, bien mélanger. Ajouter enfin l’huile d’olive, le zeste et le jus du citron, assaisonner, mélanger.

Egoutter les tomates si besoin. Leur rajouter la crème de balsamique.

Etaler la crème de feta dans le plat de service, y ajouter les tomates rôties. On pourra rajouter quelques feuilles de basilic à ce stade, je ne l’ai pas fait cette fois-ci.

Servir avec des tranches de pain grillé.

Tomates rôties, crème de feta
Tomates rôties, crème de feta
Tomates rôties, crème de feta
Tomates rôties, crème de feta

21 commentaires sur “Tomates rôties, crème de feta

  1. Mmm l’assiette parfaite pour rassasier quand l’été est suffoquant, j’adore… et tes photos mettent en appétit de toute façon !!!
    Contente de te revoir mais désolée aussi d’apprendre tes déboires avec Covid durant l’été !
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Brigitte, je suis contente de te retrouver ! J’aime beaucoup cette idée de crème de feta, il fallait y penser et quel délice ça doit être avec les tomates rôties. Désolée de savoir que la covid t’ai touché, c’est tellement fatiguant. Bonne soirée, bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.