
Pendant les fêtes, j’aime bien changer des classiques chapons, poulardes et autres volailles entières (je me laisse quand même tenter parfois, surtout si nous sommes nombreux), voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui ce parmentier de confit de canard au foie gras qui est un pur régal. Confit et purée peuvent être préparés à l’avance et réchauffés au dernier moment. C’est simple et peu onéreux, pas mal en ces périodes de fêtes … Bon, un peu de foie gras frais quand même, ce n’est pas Noël tous les jours 😉 !
Pour 4 personnes
- 2 grosses cuisses de canard (ou 3 petites)
- 200 g de foie gras de canard cru
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 5 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- beurre
- noix de muscade
- sel, poivre
- quelques feuilles de persil
Peler les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (environ 15 minutes). Les égoutter, les remettre dans la casserole, ajouter quelques noix de beurre et les écraser à l’aide d’un presse purée. Ajouter le lait et la crème, une pincée de noix de muscade et du poivre. Bien mélanger. rectifier en sel si besoin. Réserver au chaud.
Pendant la cuisson des pommes de terre, ôter la peau et le gras des cuisses de canard, récupérer la chair et la mettre dans une poêle chaude. Couvrir et laisser réchauffer à feu doux pendant une dizaine de minutes. Effilocher ensuite la viande à l’aide de deux fourchettes.
Avant de procéder au montage, couper le foie gras en morceaux. Faire chauffer une poêle, elle doit être très chaude afin de saisir rapidement le foie. Y déposer les morceaux de foie gras et les faire dorer pendant 2 à 3 minutes. Les déposer ensuite dans une assiette recouverte de papier absorbant. Saler et poivrer.
Conserver quelques morceaux pour le décor, mélanger le reste à la chair de canard.
Dresser à l’assiette. Dans un cercle, déposer tout d’abord le mélange canard/foie gras puis recouvrir de purée. Déposer 3 à 4 morceaux de foie gras sur la purée et quelques feuilles de persil.




Ah ! ça toi tu fais dans le festif ! C’est dommage que je n’aime pas le foie gras chaud j’ai du mal à en manger, je le préfère en petits morceaux cuits sur une petite tranche de pain grillé et encore en petite portion car je suis vite écoeurée..
Bref pour en revenir à ton plat, mon mari lui ne se serait pas fait prier ! bien au contraire. Tant pis pour lui il faudra qu’il se contente de ce que je vais faire. Je fais un effort cette année car je fais des cuisses de pintade alors que bon, si j’arrive à en manger un peu ce n’est tout de même pas le grand coup de coeur, mais bon, il faut bien changer un peu de la viande ou du poisson. Bravo ma Brigitte !! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
c’est un très beau plat de fête!
bonne fin de dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la il y a tout ce que j’aime c’est bien festif
Merci je m’invite à ta table
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
cet ajout de foie gras fait toute la différence. Belle fin de journée à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis prête à passer à table moi avec une telle proposition. C’est une bonne idée de préparer les parmentiers à l’avance, je fais toujours ma purée au dernier moment donc je n’y aurais pas pensé mais c’est pratique de s’avancer. Bon, tu as bien fait de la faire avant Noël, ce n’est pas une recette pour ta végé hi hi. Alors, as tu trouvé ton menu pour eux (dit la fille intéressée qui n’a encore rien préparé/cogiter pour Noël)
Gros bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Je suppose que toi aussi tu as ton végétarien pour Noël ! Je vais m’essayer au faux foie gras en entrée (du vrai quand même pour nous 😉) et pour le reste je cherche encore … Gros bisous Martine
J’aimeJ’aime
Oui, je l’ai aussi. C’est pour cela que je te demande 🙂 Si j’ai une idée, je te dis 🙂 J’avais fait un wellington aux lentilles et à la butternut qui était vraiment très sympa il y a deux ou trois ans, c’est toi qui m’avais donné l’idée. Bon, si je ne trouve rien, je pourrais me rabattre sur une ancienne recette. Gros bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tellement bon le parmentier de canard ! Ton ajout de foie gras le rend encore plus festif et c’est sûr que ce plat a du succès ! Bonne soirée Brigitte, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Rien que le nom.de ce cher Parmentier m’attire chaque fous que je le lis qq part sans lui tu n’aurais pas pu faire ta purée qui accompagne les délices que tu as concocté j’adore et moi qui suis dans le Quercy ou le canard est roi alors je te dis bravo bravo .
bises et bonne après-midi
J’aimeAimé par 1 personne
ça c’est un parmentier de fête, bravo!!!! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ah on dirait que cela fonctionne c’est fou il faut s’identifier à chaque fois .Cela fait 3 coms que j’écris et rien bon tout cela pour te dire mon admiration pour cette recette j’adore .
Merci
Belle soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Yolande ! Oui j’ai l’impression qu’il y a quelques pbs sur WordPress ! Bises et belle soirée à toi
J’aimeJ’aime
Oui on peut dire cela .Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison j’aime changer aussi. Voilà une très belle idée
bonne journée Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle idée originale et festive qui ravira les amateurs de canard !
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis absolument fan de ton plat. Simple, gourmand et délicieux. Merci pour le partage.
Bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Ohlala tu nous régales avec ta recette. Moi aussi j’aime bien changer et de ne pas trop être dans le traditionnel. Merci pour cette recette qui est une bonne idée.
Bonne soirée à toi. Gros bisous Brigitte.
J’aimeAimé par 1 personne
Un parmentier tout à fait délicieux. Et préparer un peu à l’avance la purée c’est parfait. Bisous ma Brigitte et belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne