cakes salés·CAP·entrées·viandes

Saucisson brioché

Saucisson brioché

En regardant il y a quelques jours les photos que je devais envoyer à l’atelier des chefs lors de ma formation CAP (oui, j’ai tout gardé 😊) j’ai retrouvé celles que j’avais faites pour la réalisation du saucisson brioché. Du coup, l’envie d’en refaire un me disait bien, l’occasion également de vous en partager la recette, celle de l’atelier des chefs bien évidemment. J’avais acheté il y a quelque temps un saucisson à cuire que j’avais congelé, pas même besoin d’aller faire les courses !! Comme il me restait un peu de pâte, j’en ai profité pour décorer mon saucisson brioché en réalisant un quadrillage avec les chutes, avant de le badigeonner avec la dorure, mais c’est comme on veut 😌 … Pour l’exercice, il était demandé d’accompagner le saucisson brioché d’une réduction de Porto, je ne l’ai pas fait ici, je vous la donne quand même si cela vous dit !!

Pour 6 à 8 personnes

  • 1 saucisson à cuire (pistaché ou non)
  • 250 g de farine T55
  • 125 g de beurre doux à température ambiante
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure + 1 cuil. à soupe de lait

Pour la réduction au Porto

  • 30 cl de Porto
  • 1 échalote
  • 20 cl de fond de veau
  • 25 g de beurre doux

Pocher le saucisson dans de l’eau frémissante pendant 30 minutes. Le laisser ensuite hors du feu dans la casserole jusqu’à refroidissement puis en retirer la peau.

Préparer la pâte à brioche. Dissoudre la levure dans 3 cl d’eau tiède.

Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger la farine et les oeufs avec la levure dissoute. Pétrir à petite vitesse pendant une dizaine de minutes avant d’incorporer le beurre coupé en morceaux et le sel. Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Laisser la pâte lever à température ambiante, elle doit doubler de volume.

Fleurer le plan de travail, étaler la pâte en la dégazant, puis l’étaler à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur d’environ 1,5 cm. Déposer le saucisson au centre, le badigeonner d’un peu du mélange jaune d’oeuf/lait (cela aidera à l’adhésion du saucisson à la pâte). Le recouvrir de pâte.

Déposer le tout sur une plaque recouverte d’une toile Silpat ou de papier sulfurisé, soudure en dessous, puis décorer éventuellement de chutes de pâte. Laisser pointer 20 minutes. Préchauffer le four à 180°.

Avant d’enfourner, badigeonner la brioche avec la dorure et enfourner pour 30 minutes.

Préparer la réduction. Eplucher et ciseler l’échalote. Réduire le Porto et l’échalote à glace (il ne doit rester qu’un fond, la consistance doit être sirupeuse), ajouter le fond de veau et laisser cuire quelques minutes.

Filtrer et monter au beurre à la dernière minute. Rectifier l’assaisonnement.

Saucisson brioché
Saucisson brioché
Saucisson brioché
Saucisson brioché

24 commentaires sur “Saucisson brioché

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.