Spaghetti aux fruits de mer

IMG_2329

Je dois bien avouer que je ne suis pas fan de pâtes !! Mais il y a des exceptions, et celle-ci en est une (en plus de faire plaisir à son petit mari, qui lui adooore les pâtes)… Elle fait même partie de mes classiques, et ce depuis pas mal d’années déjà, et dès que la saison des moules de bouchot redémarre, je me réjouis à l’idée de pouvoir enfin refaire ma petite recette …. Profitons-en donc encore tant qu’il en reste sur les étals !!

Pour 4 personnes

– 250 gr de spaghetti
– 400 gr de crevettes cuites
– 500 gr de moules de bouchot
– 500 gr de coques ou de palourdes
– 1 grosse boite de tomates entières pelées
– 10 gousses d’ail pelées
– 15 cl de vin blanc
– 5 cl d’huile d’olive
– 1/2 cuil. à café de piment d’espelette
– sel, poivre

Mettre les coques (ou palourdes) dans un grand saladier d’eau froide salée afin de leur faire perdre tout leur sable pendant au moins 1 heure, puis bien rincer sous l’eau froide.

Dans une grande poêle, mélanger à froid l’huile d’olive, les gousses d’ail, le piment et une pincée de sel. Faire cuire sur feu modéré pendant 2 à 3 minutes.

Mixer les tomates avec un mixeur plongeur, et les verser dans la poêle . Mélanger et faire mijoter à feu doux pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les gousses d’ail soient bien cuites.

Pendant ce temps, rincer les moules, les gratter si nécessaire. Dans un faitout, verser le vin blanc et les moules, poivrer, couvrir et faire chauffer jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Les réserver, filtrer le jus de cuisson et le rajouter à la sauce tomate.

Mettre un fond d’eau dans une casserole, rajouter les coques rincées, couvrir et faire chauffer quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Jeter celles qui resteraient fermées. Une fois cuites, les décoquiller et les mettre avec les moules, filtrer le jus de cuisson et le rajouter à la sauce tomate.

Enfin, décortiquer les crevettes, et les rajouter ainsi que les moules et les coques à la sauce tomate. Maintenir au chaud à feu très doux le temps de la cuisson des pâtes. Servir à l’assiette, sans oublier un peu de bon parmesan râpé !!

IMG_2315-001

IMG_2321

4 réflexions au sujet de « Spaghetti aux fruits de mer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s