Cheesecakes aux asperges

IMG_4865

Une petite entrée fort sympathique que j’ai proposée pour mon repas pascal. Les premières asperges ont pointé le bout de leur nez, et j’adore !! Elles annoncent les premiers beaux jours, la douceur du printemps, les premières fleurs, bref ma saison préférée …. Elle a en plus l’avantage de se faire la veille, donc plus de tranquillité lorsque l’on a du monde !!

Pour 12 mini cheesecakes

– 180 gr de biscuits apéritifs (Tuc nature)
– 90 gr de beurre
– 1 botte d’asperges vertes (12 asperges)
– 3 oeufs
– 500 gr de fromage frais (St Morêt)
– 150 de fromage blanc
– 50 gr de parmesan ou de pecorino râpé
– ciboulette
– sel, poivre

A faire la veille.

Faire fondre le beurre au micro-onde. Ecraser les biscuits apéritifs, en les mettant dans une poche plastique fermée, avec un rouleau à pâtisserie. Dans un saladier, bien mélanger le beurre fondu et les biscuits écrasés, puis répartir ce mélange dans le fond des empreintes à mini cake (j’ai utilisé 2 plaques de 6 empreintes en silicone). Bien tasser et mettre au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire les asperges 5 minutes à l’eau bouillante salée. Les plonger ensuite immédiatement dans un grand saladier d’eau froide, puis les égoutter sur du papier sopalin.

Ecraser le fromage frais à l’aide d’une fourchette, rajouter le fromage blanc, puis les oeufs, le parmesan râpé (ou le pecorino) et enfin la ciboulette. Saler légèrement, poivrer, et bien mélanger le tout.

Verser cette préparation sur le biscuit, couper les asperges (une par empreinte) à la taille des moules et les disposer sur la pâte.

Enfourner et faire cuire une trentaine de minutes. Laisser refroidir puis réserver au frais jusqu’au lendemain. Les démouler délicatement au moment du service (la cuisson dans des moules en silicone facilite vraiment le démoulage).

IMG_4852

IMG_4864

12 réflexions au sujet de « Cheesecakes aux asperges »

    • Bonsoir Catherine, tu peux en effet faire un grand cheesecake en utilisant de préférence un moule à charnière afin de faciliter le démoulage. Quant à la ciboulette, j’en ai mis dans la recette sans spécifier les quantités (j’en ai mis l’équivalent de 2 cuillerées à soupe environ). Il faudra aussi rallonger le temps de cuisson d’environ 10 minutes. Voilà, et si tu as d’autres questions, n’hésite pas, bisous et bonne soirée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s