Gâteau aux pommes tout simplement ..

IMG_7963

L’hiver, je pourrais manger des pommes cuites tous les jours, j’adore ça !! Que ce soit en gâteau, avec des crêpes, en compote, en crumble, en tarte, bref, la liste est longue !! Alors  lorsque j’ai vu l’autre jour un hors-série Normands en cuisine « La cuisine sous les pommiers« , j’ai craqué …. Il y avait entre autre ce bon gros gâteau aux pommes bien gourmand …. Nous nous sommes régalés, d’où l’envie de le partager !!

Pour 6 personnes

– 150 gr de farine
– 150 gr de sucre semoule
– 1 sachet de levure chimique
– 15 cl de lait
– 150 gr de beurre demi-sel
– 2 oeufs
– 4 pommes (Golden pour moi)
– jus de citron
– sucre glace

Pour le nappage
– 1 oeuf
– 75 gr de sucre
– 75 gr de beurre
– 2 cuil. à soupe de rhum

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Faire fondre le beurre demi-sel au micro-ondes et réserver, puis faire également fondre le beurre pour le nappage.

Dans le bol du robot, ou dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter les oeufs, le beurre fondu puis le lait. Bien mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients du nappage, le sucre, le beurre fondu, l’oeuf et le rhum. La crème doit être bien lisse. Réserver.

Peler et couper les pommes en quartiers. Retirer les coeurs puis les trancher en fines lamelles. Les citronner au fur et à mesure.

Beurrer et fariner un moule à manqué.

Verser la pâte dans le fond du moule, recouvrir avec les pommes, puis verser le nappage et lisser la surface à l’aide d’une spatule. Enfourner et faire cuire environ 30 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

IMG_7959IMG_7952IMG_7960

 

50 réflexions au sujet de « Gâteau aux pommes tout simplement .. »

  1. hummmmmmmmm je suis conquise !!!! j’aime aussi beaucoup les pommes cuites et je note de suite ta recette, j’ai bien envie de la faire franchement elle me plait !!!!!! d’ailleurs dans ton billet tu as mis 2 fois farine dans ton commentaire de réalisation : j’ai bien compris que tu as mis 1 farine de trop à la place de la levure lol ) hummmmm encore dommage j’ai pas de pommes enfin ci mais celles que j’ai sont à déguster ! je bave brigitte !!!!
    bisous
    laurence

    J'aime

  2. Moi aussi j’adore les pommes en dessert et les bons gros gâteaux grands -mères je suis étonnée de voir qu’il n’y a besoin que de 2 œufs… Je vais tester! Plein de bisous Brigitte 😘

    J'aime

  3. Je l’ai fait cet après-midi et nous l’avons goûté ce soir. Il est divin!!!!!! Il sera très certainement dans mon blog ces jours-ci, mais je mettrai l’adresse de ton blog bien entendu. Encore un grand merci pour ta recette et excellente soirée à toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s