Crème de radis au mascarpone

IMG_8958

Après quelques jours d’absence, me revoilà !! Avec une toute nouvelle cuisine et tout plein de rangements mais également de petits soucis de santé bien involontaires qui en ont résulté et m’ont pas mal handicapée ces derniers jours … Heureusement, c’est fini, et comme j’avais quelques recettes de côté, en voilà une !!

Je ne suis pas vraiment fan de radis, ni personne à la maison, donc personne ne m’en veut si je n’en achète pas. Mais j’avais bien envie d’une soupe avec ces jolies fanes et je me suis retrouvée avec une belle botte !! A la recherche donc de la recette qui pourrait me les faire apprécier, je suis tombée sur cette petite crème dans le dernier hors série Cuisine Actuelle. Et je dois dire que nous avons beaucoup aimé …. Le petit goût piquant est bien atténué, une belle petite crème pour une entrée toute en douceur, à refaire finalement !!

Pour 4 personnes

– 1 botte de radis
– 250 gr de mascarpone
– 1 petit oignon blanc frais
– 10 brins de ciboulette
– 1 cuil. à café de graines de pavot
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
– sel, poivre

Laver les radis. Les détailler en dés, sauf deux que l’on découpera e rondelles. Emincer finement l’oignon, et ciseler les brins de ciboulette.

Mixer les radis coupés en dés avec l’oignon, le mascarpone, l’huile d’olive et le vinaigre jusqu’à l’obtention d’une crème assez lisse. Saler et poivrer.  Réserver au frais.

Au moment de servir, disposer la crème dans 4 coupelles et parsemer des rondelles de radis, de ciboulette et des graines de pavot.

IMG_8969IMG_8966IMG_8965

37 réflexions au sujet de « Crème de radis au mascarpone »

  1. Ah ! contente de te retrouver Brigitte !! Tu as été malade ? ma pauvre, ce n’est jamais drôle mais là en plus avec les travaux de ta cuisine ce devait être difficile à supporter ! Heureusement tout ceci est derrière toi ! Alors elle est comment cette belle cuisine ? je t’imagine bien, comme j’étais moi aussi l’année dernière : comme un coq en pâte !! ) trop chouette n’est ce pas ? J’espère qu’on la verra ?
    Personnellement j’aime les radis, surtout lorsqu’ils sont petits, bien croquants, que je mange le plus simplement du monde avec du beurre sur lequel je mets de la fleur de sel et du poivre au moulin !
    Intéressante ta petite entrée, elle change, c’est joli et tout frais !! Merci Brigitte. A très bientôt ! gros bisous

    J'aime

    • Coucou Claudine, heureusement c’est derrière !! Et ma cuisine, je suis aux anges, plein de rangements, beaucoup plus claire que la précédente, on a tout changé, sauf l’électroménager qui était récent et j’ai bien sûr gardé ma Lacanche …. Je commence à en profiter, il ne manque plus que l’habillage de la hotte. J’attends donc pour mettre quelques photos sur fb !!
      Et tu vois moi, les radis, j’ai toujours eu du mal, pourtant ma maman adorait ça et en achetait souvent, et mon mari étant comme moi, je fais toujours l’impasse. Mais comme ça, on a vraiment aimé !! C’est vite fait et c’est bon !! Gros bisous Claudine

      J'aime

  2. Et bien moi, je prends car j’aime bcp les radis 🙂 J’en mets toujours quelques rondelles dans mes salades car j’en achète une à deux bottes par semaine
    Si tu veux atténuer le côté piquant des radis, tu peux les éplucher et ils deviennent tout doux mais peut être le sais tu déjà !
    Je m’étonnais de ne pas te voir publier. de recettes pendant mes vacances Je comprends et effectivement quand on n’est pas bien, on a envie de rien et surtout pas de faire de la cuisine
    Bisous Brigitte et à bientôt Martine

    J'aime

    • Merci Martine !! Je dois dire qu’entre le goût et la texture, je ne suis pas vraiment fan, mais mixé ainsi avec le mascarpone, j’avoue que ça m’a bien plu ! Je vais essayé aussi de les cuire, j’ai trouvé une ou deux recettes qui pourraient me plaire … Bisous et bonne journée

      J'aime

  3. C’est une excellente idée. J’adore cuisiner les fanes de radis mais je ne sais jamais comment accommoder les radis par les manger autrement qu’en les croquant tout simplement.

    J'aime

  4. ah Brigitte te voilà revenue!!! Et dans une cuisine toute belle alors.. j’espère que tu es bien remise de tes ennuis de santé…
    Et ta recette ma plaît bien car nous ne mangeons les radis que à la « croque en sel »…je ne savais pas les accommoder autrement!!
    gros bisous

    J'aime

  5. J’espère que tu vas mieux à présent et que tu peux profiter de ta cuisine toute neuve ? Pour ta recette, tu n’es pas commune, toi, tu achètes la botte de radis pour les fanes et pas le contraire !! 😉 Une idée qui change pour l’apéro ! Gros bisous Brigitte et soigne-toi bien !

    J'aime

  6. chez nous on est comme chez toi, nous sommes pas fan de radis ! cela dit c’est vrai que cette recette à l’air pas mal du tout enfin pour manger tout de même ce légume car en plus on est en pleine saison !! je note au cas ou 🙂 une fois les travaux terminé et que tout est en ordre tu dois être aux anges dans ta nouvelle cuisine 🙂 il doit régner comme une grande envie de faire la cuisine ! j’espère aussi que tes soucis de santé sont terminés 😦
    des bisous
    laurence

    J'aime

    • Coucou Laurence, je vois tout juste ton gentil petit message, toujours un débordée hélas … Pour ma nouvelle cuisine, tu peux le dire, je suis aux anges, plein de rangements, un vrai plaisir, et comme j’adore cuisiner, tu dois t’en douter, c’est super !! Pour ma sciatique, heureusement, ce n’est plus qu’un souvenir, avec juste encore une insensibilité dans le pied, c’est très bizarre .. Gros bisous Laurence et très bon week-end

      J'aime

  7. Tu es à la une des recetes de chef simon
    bravo …Je ne savais pas que tu étais basque. Tu es d’où ? On a découvert le pays basque l’été dernier et on a aodré. On est parti avec notre vieux camping car de 25 ans avec le réseau France Passion et on a adoré!!! Hyper beau, les basques très gentils, bref 3 semaines de plaisir
    Gros bisous Martine

    J'aime

    • Coucou Martine, j’avais vu en effet la une de chef Simon !! Quant au pays basque, je ne le suis que d’adoption, arrivée dans la région en 2001. Mais j’y ai de la famille depuis longtemps et nous adorons y habiter. On a construit côté Landes, à 15 minutes de Bayonne, au milieu des pins et à 5 minutes à pied de la plage, le rêve !! Gros bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s