Gratin de chou-rave, pommes de terre et scarmoza fumée

img_0512

J’aime tous les choux, c’est non seulement bon mais c’est sain !! Alors lorsque j’ai trouvé il y a quelques jours dans mon petit supermarché bio de beaux choux-raves,  je n’ai pas résisté … Mais ensuite je les cuisine comment !! Petit tour sur le net donc, et avec le temps gris et frais, l’idée d’un bon gratin s’est imposée, en piochant des idées par ci par là, et surtout en faisant avec ce que j’avais sous la main … Et bien, je dois dire que c’est bon, très bon même !! Et si l’on ne trouve pas de scarmoza, une bonne mozzarella fera parfaitement l’affaire …

J’en profite pour rajouter cette recette à Cuisinons de saison en novembre

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 2 petits choux-raves
– 4 pommes de terre
– 250 gr de scarmoza fumée
– 30 cl de crème fleurette
– thym
– sel, poivre

Eplucher les choux-raves et les pommes de terre. Les couper en tranches fines et les faire cuire dix minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Egoutter.

Préchauffer le four à 180°.

Couper la scarmoza fumée en tranches.

Dans un plat à gratin, verser un fond de crème, déposer la moitié des pommes de terre et des choux-raves, recouvrir de la moitié du fromage et parsemer d’une cuillerée à café de thym. Rajouter les légumes restants, le fromage et verser la crème. Saler et poivrer.

Enfourner pour 35 à 40 minutes.

Déguster bien chaud.

img_0510img_0508img_0507

16 réflexions au sujet de « Gratin de chou-rave, pommes de terre et scarmoza fumée »

  1. Bon eh bien tu m’as aidé à prendre une décision sur le chou rave ! Je me demandais si j’allais le laisser car il est dédaigné depuis le début ! Tu me diras il faut en trouver et ça ce n’est pas forcément évident !! Ta recette sera peut être la seule que l’on aura ..
    C’est appétissant comme gratin et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas bon !! Tu es la plus forte Brigitte !! un grand merci ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi j’aime les choux mais le chou-rave est encore un inconnu pour moi. Je n’ai pas encore osé le glisser dans mon panier. Ta recette m’incite vraiment à sauter le pas car elle a l’air délicieuse et bien de saison !

    J'aime

  3. Je ne pense jamais au chou rave ! Ce n’est vraiment pas un legume qui m’attire mais en fait je ne sais pas pourquoi car ton gratin me fait bien envie. Bisous Brigitte

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s