Clam chowder

img_0600

Les petites soupes, ça réchauffe, et en ce moment, ça fait du bien !! Alors lorsque Catalina du super blog « le blog de Cata«  a proposé ce mois-ci de cuisiner nord ou sud américain, j’ai tout de suite eu envie de goûter à ce clam chowder qui me tente depuis pas mal de temps déjà. C’était l’occasion …

Pour la petite histoire, le mot chowder vient du français chaudière, synonyme ancien de marmite. On peut le rapprocher de plats traditionnels français comme la chaudrée charentaise (mes origines charentaise en sont ravies !!). C’est aujourd’hui une soupe traditionnelle du Nord-Est américain et de l’Est canadien, à base de palourdes, de pommes de terre, de lait et de crème.

Avec cette recette, je participe une nouvelle fois au #CataCookingChallenge11.

defi-catalina

Je la propose également à Claudine pour Cuisinons de saison en novembre, le légume étant la pomme de terre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 700 gr de palourdes
– 1 branche de céleri
– 1 oignon
– 500 gr de pommes de terre
– 1 cuil. à café de thym
– 1 cuil. à soupe de persil haché
– 25 cl de lait
– 5 cl de crème fraîche
– 40 gr de beurre
– sel, poivre

Laver les palourdes, puis les faire tremper dans de l’eau froide. Les laisser reposer une petite heure. Ne conserver que celles fermées.

Dans une casserole, faire fondre 20 gr de beurre, ajouter les palourdes. Couvrir et laisser sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes. Filtrer le jus de cuisson, réserver.

Laver le céleri, le couper en petits tronçons. Eplucher l’oignon, l’émincer. Eplucher les pommes de terre, les laver, les sécher puis les couper en cubes.

Dans une casserole, faire fondre le reste de beurre et y faire suer le céleri et l’oignon à feu doux. Rajouter ensuite la farine et couvrir de 75 cl d’eau. Fouetter avant d’ajouter les pommes de terre et le jus des palourdes. Saler et poivrer, laisser mijoter une quinzaine de minutes.

Ajouter les palourdes et les herbes, poursuivre la cuisson encore 5 minutes à feu doux.

En fin de cuisson, ajouter le lait et la crème et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires.

Servir bien chaud.

On peut y mettre également de la poitrine fumée que l’on intégrera en début de cuisson avec l’oignon et le céleri. Je n’ai pas essayé …

img_0589img_0592img_0601img_0594

22 réflexions au sujet de « Clam chowder »

  1. Je suis sûre que c’est délicieux! Moi contrairement à ma compatriote , la fameuse Mafalda de Quino qui détestait les soupes, j’en suis fan! Gros bisous ma Brigitte! Patty.

    J'aime

  2. Je ne fais pas souvent des palourdes que j’aime moins que les moules mais c’est une soupe fabuleuse que tu nous proposes là Brigitte !! J’aimerais bien y goûter mais je choisirais peut être plus des moules tout de même ! Un très grand Merci de nous proposer ce magnifique plat pour cuisinons de saison !! Gros bisous Brigitte !!

    J'aime

  3. Je pensais que cette soupe était d’origine irlandaise, mais je vois que je confonds avec la seafood chowder que je voudrais faire depuis un moment. Elle est ultra appétissante cette soupe et j’aime beaucoup les palourdes, donc elle devrait beaucoup me plaire. Passe une bonne journée, bisous

    J'aime

  4. Une chaudrée de palourdes comme on l’appelle au Québec. J’adore et c’est trop bon. J’ai une recette qui attend depuis un moment dans mes archives d’être publiée. Bisous ma Brigitte et bonne journée

    J'aime

  5. Comme elle est tentante cette soupe, si tu n’avais rien dit, je n’aurai jamais pensé que c’est une soupe typique d’Amérique, je l’aurai typée française, non je ne suis pas chauvine mais des beaux fruits de mer comme ça, je les voyais en France, mais bon, on s’en fou, le truc important c’est que cela a l’air trop bon, bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s