Souris d’agneau confites et carottes au jus de clémentine

img_1340

Je vous avais déjà proposé il y a un peu moins de deux ans une recette de souris d’agneau confite aux oignons aux accents orientaux, cette nouvelle recette est toute aussi goûteuse !! Il y a certes moins d’épices que dans la précédente, mais le miel et le jus de clémentine apportent une belle douceur et s’accordent superbement bien à la viande d’agneau. Et plus encore à la souris, ce morceau tendre et moelleux qui prend toute sa saveur dans une cuisson lente et mijotée. Il n’en est pas resté une miette, et le plaisir de saucer ce qu’il restait dans la cocotte, un vrai bonheur …. Vous vous en doutez, nous nous sommes régalés, tant du côté gustatif que visuel, avec ces jolies carottes multicolores cuites « al dente » !!

Je participe à Cuisinons de saison en février avec cette recette, carottes ou clémentines, tout est de saison !!

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 4 souris d’agneau
– le jus de 6 clémentines
– 12 carottes multicolores (ou pas)
– 6 gousses d’ail rose
– 10 cl de vin blanc
– 3 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
– 3 cuil. à soupe de miel
– 1 cube de bouillon saveur mouton (ou légumes)
– 1 brin de thym
– 2 feuilles de laurier
– 1 brin de romarin
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 140°.

Dans une cocotte pouvant aller au four (en fonte de préférence), faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Y faire dorer les souris sur toutes leurs faces. Saler et poivrer, puis réserver dans un plat.

Eliminer la graisse de la cocotte, puis la remettre sur le feu. Verser le vin et le vinaigre, gratter le fond avec une spatule en bois. Faire réduire de moitié puis ajouter le cube de bouillon délayé dans 50 cl d’eau et le miel.

Remettre les souris d’agneau dans la cocotte avec le jus des clémentines, le thym, le laurier, le romarin et les gousses d’ail entières non épluchées. Couvrir et enfourner pour 1h30.

Peler les carottes, les couper en tronçons et les ajouter à la cocotte. Poursuivre la cuisson pendant 45 minutes environ.

Sortir la cocotte du four et mettre le jus à réduire s’il y en a trop. Il n’y a plus qu’à se régaler !!

img_1341img_1338img_1344

 

21 réflexions au sujet de « Souris d’agneau confites et carottes au jus de clémentine »

  1. Oh là là je salive grave là même de bon matin ! Tu sais à quel point j’aime les souris d’agneau ! j’aime beaucoup cette association de carottes et clémentines. Pour avoir déjà fait du lapin avec une sauce base de clémentine je sais que c’est délicieux ! A priori il ne t’en reste pas pour moi sniff !! Merci brigitte c’est avec joie que j’ajoute ta belles recette à cuisinons de saison !! gros bisous

    J'aime

  2. Très sympa, ce plat délicieusement mijoté. Le jus de clémentine ne me surprend pas, j’ajoute dans la daube, l’osso buco, un ruban de zeste d’orange, les agrumes vont à merveille avec les ragoûts.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s