desserts·fruits·gâteaux

Shortcake au lait ribot et fruits rouges

IMG_2089

J’avais envie d’un bon gâteau aux fruits rouges, et lorsqu’en feuilletant le dernier Saveurs je suis tombée sur ce shortcake, page aussitôt cornée en attendant d’avoir tous les ingrédients !! Nous nous sommes régalés. Le shortcake est un peu épais, moelleux, bien citronné. La crème légèrement sucrée et la fraîcheur des fruits en font un gâteau succulent. J’ai légèrement modifié la recette initiale, tout comme le nombre de parts !! Les quantités données valent pour le double de parts, soit 8, à moins d’avoir un appétit d’ogre … On peut également rajouter un coulis de fraises agrémenté de zeste de citron, je le ferai la prochaine fois, ce sera encore meilleur à mon avis.

Un gâteau pour Cuisinons de saison en mai avec ces bonnes fraises ….

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 8 personnes

– 340 gr de farine T55
– 300 gr de lait ribot
– 150 gr de beurre demi-sel
– 75 gr de sucre en poudre
– le zeste d’un citron bio
– 6 gr de levure chimique
– 15 cl de crème fleurette
– 50 gr de fromage Philadelphia
– 2 cuil. à soupe de sucre glace

Pour la garniture
– 350 gr de fraises
– 125 gr de framboises
– 1 grosse poignée de myrtilles
– 2 à 3 cuil. à soupe de cassonade (ou de sucre de bouleau)
– sucre glace pour servir

Préchauffer le four à 180°.

Laver brièvement les fruits, équeuter les fraises et les couper en deux. Mélanger les fruits avec la cassonade, réserver.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre bien froid coupé en morceaux et sabler grossièrement afin d’obtenir la consistance du crumble. Ajouter le zeste de citron puis le lait ribot. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que les ingrédients soient bien amalgamés, sans toutefois trop travailler la pâte.

Transférer la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson et l’étaler en rectangle. Enfourner pour 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, monter la crème en chantilly ferme en ajoutant le sucre glace et le Philadelphia.

Etaler la crème sur le shortcake, répartir les fruits et le jus rendu, saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

IMG_2093IMG_2095IMG_2092IMG_2096

34 commentaires sur “Shortcake au lait ribot et fruits rouges

  1. La présentation est parfaite et je dois dire que j’ai un faible pour les fruits rouges… Je n’ai jamais essayé de faire de shortcake… L’association fruits / citron, c’est toujours une tuerie. J’ai envie de me lancer. Merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

  2. Qu’est ce que c’est beaux tous ces fruits rouges sur ton shortbread ! Je n’ai jamais goûté ce type de gâteau mais je pense que si j’en fait un jour ce sera evc ces fruits ! c’est merveilleusement bon et ça plait toujours ! Merci ma chère Brigitte d’offir ce super dessert à cuisinons de saison ! gros bisous passe un bon long WE !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.